Guide d’achat : comparatif des meilleurs couteaux de survie pour les campeurs
Non, vous n'êtes pas obligés d'être en danger de mort pour avoir envie d'un couteau de survie, qui peut vous être utile même en camping.
En bref
Qu’est-ce qu’un couteau de survie ? Il s’agit d’un outil robuste et polyvalent qui en contexte d’aventure ou de survie, doit vous épauler vire vous sauver la mise. Vous devez pouvoir couper du bois pour préparer un feu, voire couper de la nourriture. En d’autres termes, ce type de couteau est normalement réservé à des tâches rudes, et pas seulement cueillir des pieds de champignon.
Pour bien débuter ce tour d’horizon des critères de choix d’un couteau de survie, une petite sélection de produits avant ceux des critères devant guider votre envie de posséder un tel couteau.
Top 3 des meilleurs couteaux de survie de camping
Couteau de survie avec pierre à aiguiser – GVDV
La marque GVDV propose un couteau pliant doté de bonnes finitions. Comme pour les autres modèles, la lame en acier inox et esthétiquement, il est très agréable à regarder. Une pierre à aiguiser est fournie pour garantir la durabilité et l’efficacité de la lame. Le clip permet de l’accrocher à la poche ou la ceinture.
Faisons un point particulier sur son ergonomie, laquelle offre une une expérience d’utilisation agréable grâce aux légères courbes de la poignée. Il est en outre doté d’un système de verrouillage pour garantir la sécurité de tous.
Caractéristiques techniques
- Dimensions (L x l x h) : 11,5 x 3,2 x 2 cm
- longueur lame : 8,5 cm
- Poids : 210 grammes
- Poignée en bois d’olivier
- Matériau lame : acier inoxydable 7Cr17 plaqué titane
- Matériau des accessoires : acier inoxydable 2cr13
Couteau de poche pliant inox noir – MORPILOT
Robustesse et élégance qualifient à merveille cette lame pliable signée Morpilot. Son traitement anti oxydation l’a rendu résistant à la rouille, et le couteau est multifonction : il coupe (bois, carton, cuir, tout type de corde…), émince, casse la glace et même…. décapsule les bouteilles.
Plié, il ne mesure que 12 cm et peut donc prendre place en toute discrétion dans un sac à dos, ou tout simplement une poche de pantalon ou de chemise, de veste.
Caractéristiques techniques
- Dimensions ouvert (L x l x h) : 21,5 x 4,3 x 1,8 centimètres
- Dimensions (plié) : 21 x 12 cm
- Longueur lame : 8,5 cm
- Matériau de la lame : acier inoxydable 3CR13
- Dureté : 58HRC
- Poids : 223 grammes
Couteau pliant en carbone design – BearCraft
Le côté survie de ce couteau se retrouve dans son esthétique agressive. Multifonction, le couteau est doté d’un tranchant dentelé pour scier du bois, mais aussi d’un briseur de verre et d’un coupe-ceinture. Mais ce n’est pas tout, un coupe-câble et une fonction d’ouverture rapide à une seule main viennent compléter les fonctionnalités.
Question sécurité, un cran permet de bloquer la sortie de la lame pliante, qui peut être transporté dans le petit sac en nylon fourni avec le couteau. Du bois garnit la zone de préhension.
Caractéristiques techniques
- Longueur de la lame : 8,5 cm
- Longueur couteau plié : 12 cm
- Matériau lame : acier inoxydable 7cr17 finition titane
- Poids : 141 grammes
- Lien vers un e-book gratuit
Comment choisir son couteau de survie pour aventurier ?
La forme de la lame
Commençons par la forme de la lame, qui pourra être plus efficace selon la tâche à laquelle elle est destinée. Ainsi une pointe relevée le sera pour dépecer bêtes et poissons. Une lame tombante garantit la stabilité et permet une bonne découpe du bois. Enfin un dos plat sera parfait pour travailler le bois et les aliments.
Lame pliante ou fixe ?
Si pour vous, la légèreté et la discrétion sont à placer au-dessus de toute considération, préférez un couteau à lame pliable. En revanche, vous préférerez une lame fixe si le couteau est appelé à des tâches demandant beaucoup de force, et donc d’appui.
La soie de la lame
Il s’agit du prolongement de la lame dans le manche. Quand la soie est insérée seulement en partie, la lame peut risquer de se briser au fil du temps. Mais en cas d’insertion intégrale, la robustesse est assurée.
Dans le cas d’une soie vissée, le remplacement du manche est possible si ce dernier venait à être trop usé. Pour faire simple, nous recommandons de porter votre choix sur une soie large, intégralement insérée.
Le type d’acier
Inutile de préciser que l’acier dont est faite la lame doit être robuste et résister à toute forme de corrosion. Cette résistance est indiquée par le fabricant (fuyez tout couteau dont la résistance ne serait pas indiquée), procurez-vous sur Internet un tableau décryptant les codes fournis par les marques pour juger de sa résistance et de sa dureté.
Les dimensions
La longueur que vous souhaitez de votre nouveau compagnon est certes une affaire de sensations, ou tout simplement de goût. Mais sachez que si vous privilégiez un objet facile à transporter, une longueur totale excédant les 20 cm doit être évitée. En revanche, plus vous aurez de tâches à lui confier, une longueur de 30 cm vous sera forcément plus utile.
Le manche
Certes, votre couteau doit avant tout posséder une lame résistante, efficace. Mais la manière dont vous tenez votre couteau polyvalent lors d’une activité outdoor est primordiale, puisque c’est vous qui impulsez la force initiale. Et comment transmettre le maximum de force sans un manche que vous pouvez fermement tenir sans qu’il vous glisse de la main ?
Dans cette optique, laissez tomber les manches dotés de plastique, sans que celui-ci soit renforcé. Préférez le caoutchouc ou mieux encore, le Micarta. Cette matière synthétique composite, mélange de résines phénolique et de substrats variés qui vous offrent une belle ergonomie.
Enfin, les modèles sont avec manche à pommeau ou à bout plat. Ceux à pommeaux servent entre autres de brise vitre et peuvent donc s’avérer fort utiles en cas d’accident de véhicules.
Les fonctionnalités accessoires
Certains modèles offrent des possibilités supplémentaires, comme un décapsuleur. Un accessoire certes agréable pour des journées de repos en camping au soleil, mais pas vraiment dans un contexte d’urgence, voire de survie. Préférez des options telles que la lampe à LED, ou encore le brise vitre.
L’étui de protection
Beaucoup de fabricants, en ce qui concerne les couteaux d’entrée de gamme, offrent avec leur modèle un étui de protection en nylon. Préférez l’achat d’une housse en cuir, pour une meilleure protection de votre précieux outil. Et si elle est dotée de poches pour pierre à feu et pierre d’affûtage, c’est encore plus appréciable.
- En bref
- Top 3 des meilleurs couteaux de survie de camping
- Couteau de survie avec pierre à aiguiser – GVDV
- Caractéristiques techniques
- Couteau de poche pliant inox noir – MORPILOT
- Couteau pliant en carbone design – BearCraft
- Comment choisir son couteau de survie pour aventurier ?
- Lame pliante ou fixe ?
- La soie de la lame
- Le type d’acier
- Les dimensions
- Le manche
- Les fonctionnalités accessoires
- L’étui de protection