Notre top 3 des meilleures lampes torches pour le camping
Utile, la lampe torche l'est tout autant à l'intérieur d'un camping que pour des activités un brin plus aventureuses.
En bref
Les vacances approchent à grands pas, mais il vous manque un accessoire pour votre séjour en camping et éventuellement, vos randonnées : une lampe torche. Seulement, vous ne vous voulez pas vous lancer à l’aveuglette avant l’achat, et vous avez raison tant ce secteur des activités d’extérieur regorge de produits.
Après une sélection de trois modèles, nous vous aiderons à travers plusieurs critères, à sélectionner savoir de quoi vous avez vraiment besoin en la matière.
Top 3 des meilleures lampes torche de camping
Lampe torche LED rechargeable 1100 lumens ST10 – KLARUS
Vous souhaitez jusqu’à 200 heures d’autonomie (en luminosité faible, 1h30 avec l’intensité maximale) ? Ce modèle signé KLARUS est fait pour vous. Ses quatre modes d’éclairage (faible à 10 lumens, moyen à 100 lumens, élevé 400 lumens, flash 1000 lumens) en font un compagnon adapté à toutes les situations (du simple usage en camping fermé à la randonnée / bivouac).
De petite taille, léger, il est rechargeable via un port micro-USB et il résiste au choc jusqu’à d’une chute de 1 mètre.
Caractéristiques techniques
- Matériau : aluminium
- Dimensions : 16 x 7 x 3.81 cm
- Alimentation : 1 pile Lithium-ion incluse / 2600 mA ou 2 piles CR123
- Distance de faisceau : 115 mètres maximum
- Autonomie : 200 heures maximum
- Etanchéité IPX-8 (2 mètres)
- Poids : 150 grammes
- Garantie 2 ans
Lampe torche multifonctions USB LED – LASESASIES
Cette lanterne dispose de 6 modes d’éclairage et de 3 fonctions qui peuvent être très utiles : lanterne bien sûr, mais aussi lampe de poche et même lumière d’urgence (le modèle diffuse ainsi une lumière rouge stroboscopique pour donner l’alerte).
Alimentée par deux piles 18650, ces dernières peuvent être rechargées via un câble USB. Elle peut à son tour et en cas d’urgence, recharger un téléphone portable par exemple.
Caractéristiques techniques
- 6 modes d’éclairage
- Poids : 427 grammes
- Étanchéité IPX4
- Dimensions : diamètre 8,1 cm, hauteur 16,2 cm
- Alimentation : 2 piles 18650 / rechargeable via un câble USB
- Source lumineuse : LED
- Matériau : caoutchouc
Lampe torche rechargeable à LED 600 lumens – COQUIMBO
Haut, bas, stroboscope et SOS : voici les 4 modes d’éclairage de ce modèle de Coquimbo. Muni d’un clip pour l’attacher à la ceinture, vous pouvez dégainer votre lampe torche à tout moment et rapidement.
Etanche, vous pouvez l’utiliser en toute circonstance, quel que ce soit le climat. Son rapport qualité prix est difficilement battable.
Caractéristiques techniques
- Dimensions (colis) : 12.6 x 2.7 cm
- Alimentation : 1 pile Lithium-ion incluse / rechargeable port USB
- 4 modes d’éclairage (dont un d’alerte)
- Etanchéité IPX4
- Matériau : alliage d’aluminium
- Poids : 141 grammes
Critères pour choisir sa lampe torche puissante pour le camping
Voici les différents critères qu’il faut bien avoir à l’esprit avant d’acquérir une torche.
Les types de lampes
Même si de nos jours une grande majorité des modèles sont à LED, sachez que l’on peut encore trouver :
- des lampes à gaz xénon, produisant une lumière bleutée;
- des lampes à ampoules de gaz halogéné, comme les lampes halogène de salon : elles ont une durée de vie plus grande, et sont plus puissantes que celles au xénon;
- et donc les lampes avec ampoules à LED, encore plus durables mais dont l’intensité lumineuse sera sans doute plus faible que celles au gaz halogéné.
La portée d’éclairage
Jusqu’à quelle distance votre lampe vous permettra-t-elle de voir ? Là aussi, tout dépend de l’usage que vous en ferez. S’il s’agit de partir faire un tour aux toilettes de nuit dans les allées d’un camping faiblement éclairé, pas besoin de se procurer un modèle digne de l’armée. Mais dans le cas d’une randonnée, il devient intéressant de pouvoir voir à plusieurs mètres, voire plusieurs dizaines de mètres. Attention à ne pas vous laisse trop séduire par les grandes distances promises par certains fabricants. Si vous avez vraiment besoin d’une grande portée, peut-être devriez-vous oublier les modèles d’entrée de gamme pour vous diriger vers des marques connues, ou des revendeurs qui s’y connaissent réellement.
Le critère vraiment appréciable serait celui du diamètre d’éclairage, malheureusement peu d’industriels renseignent sur cette donnée.
Alimentation : Pile ou batterie ?
L’alimentation est un critère de choix à ne pas négliger. Et comme souvent, c’est son usage qui déterminera ce choix. Ainsi, s’il est fréquent, préférez une batterie rechargeable pour réaliser des économies d’argent. Celles au lithium fournissent, et là est l’autre sous-critère d’importance, jusqu’à 40% d’énergie en plus par rapport à une batterie Ni-Mh ou une pile.
Autre avantage de taille penchant en faveur d’une batterie lithium : il n’est pas nécessaire d’attendre sa décharge totale pour la faire passer en cycle de charge.
Facilité de prise en main et dimensions
Evidemment, vous n’aurez pas envie de devoir porter un objet trop lourd ou trop imposant. Dirigez-vous naturellement vers un modèle compact, mais ayez en tête que la plupart des petites lampes ont tendance à chauffer davantage que des plus grandes. Et vérifiez le poids auprès du fabricant, car souvent celui indiqué ne comprend pas la batterie. Au-delà de 500 grammes (batterie comprise), on considère que la lampe torche est sans doute trop lourde, surtout si vous devez la manipuler pendant un certain temps.
Les modes et fonctionnalités
Quelque chose à ajouter sur une lampe a priori banale dans son mode de fonctionnement ? Oui. Certains modèles, comme on a pu le voir dans notre petite sélection, permettent un choix dans l’intensité lumineuse, permettant ainsi une économie de batterie lorsque voir à plusieurs mètres n’est pas nécessaire.
Ou encore, la possibilité peut être offerte de passer en mode SOS, avec un éclairage en boucle du célèbre code d’alerte en morse, et en boucle.
Accessoires
Qu’ajouter à cet objet simple en apparence et auquel on demande seulement de bien éclairer ? Pourquoi pas de quoi l’attacher à une ceinture, ou une dragonne pour l’attacher à notre poignet et ainsi éviter une chute ?
Si vous possédez un modèle avec batterie, vérifiez que le chargeur est inclus, pour éviter un supplément de prix et de vous trouver en rade si le besoin était urgent.
Enfin, pensez à la nécessité de prendre une lampe torche étanche. Mais attention, si le descriptif vous indique une étanchéité à 2 mètres, ça ne signifie pas que vous pouvez nager avec. Cela signifie que la lampe peut résister à une chute courte sous l’eau, et elle devra être séchée immédiatement après pour lui laisser une chance de pouvoir à nouveau vous être utile.
- En bref
- Top 3 des meilleures lampes torche de camping
- Lampe torche LED rechargeable 1100 lumens ST10 – KLARUS
- Caractéristiques techniques
- Lampe torche multifonctions USB LED – LASESASIES
- Lampe torche rechargeable à LED 600 lumens – COQUIMBO
- Critères pour choisir sa lampe torche puissante pour le camping
- Les types de lampes
- La portée d’éclairage
- Alimentation : Pile ou batterie ?
- Facilité de prise en main et dimensions
- Les modes et fonctionnalités
- Accessoires