Quels sont les 3 meilleurs livres sur l’aventurier Mike Horn ?
Reconnu comme l’un des plus grands aventuriers de notre époque, Mike Horn et ses exploits sont à découvrir au travers d'une multitude d'ouvrages.
En bref
Pourquoi ne pas profiter d’un séjour tranquille dans un camping pour découvrir la vie de Mike Horn par le biais littéraire ? Si vous connaissez son nom, ce qui est plus que probable étant donné sa notoriété, connaissez-vous vraiment sa vie et ses exploits ? Endurant, déterminé, courageux… Si l’on a envie de tant le connaître, c’est pour avoir tant de fois repoussé les limites de l’accomplissement humain.
Né en 1966 à Johannesburg, Mike Horn a la double nationale sud-africaine et suisse. Entre 1991 où il part en expédition en parapente et rafting dans la Cordillère des Andes au Pérou, et janvier 2021 où il participe au rallye Paris-Dakar en catégorie auto, ce sont 30 années d’aventures que nous vous proposons de découvrir à travers un trio d’ouvrages.
Top 3 des meilleurs livres de Mike Horn
Latitude Zéro (éd. Pocket)
Un tour du monde pas comme les autres, que l’aventurier s’est mis en tête réaliser. L’objectif est simple à comprendre, mais infiniment plus difficile à réaliser : il s’agissait pour lui de ne jamais quitter la latitude zéro du globe terrestre, à savoir l’équateur. Au programme pour lui et lui seul : trois océans, deux sommets dépassant les 6 000 mètres d’altitude, la guerre dans certains pays, la traversée de l’Amazonie et bien d’autres dangers. Dix-sept mois d’une aventure épique condensés dans un livre à couper le souffle.
Détails du livre
- Nombre de pages : 352
- Date de parution : Janvier 2004
- Editeur : Pocket
- Dimensions : 10.9 x 1.7 x 17.8 cm
- Poids : 200 grammes
Mike Horn, l’incroyable combat de l’Antarctique (éd. XO)
Un beau jour du mois de février 2017, après 57 jours et 5 100 kilomètres en solitaire, Mike Horn parvenait l’exploit de traverser l’Antarctique. Il s’agit là de l’une des plus difficiles de ses aventures. En plus du récit fou de ce périple, photographies et dessins aident à réaliser la performance de celui qui n’était alors armé que de son ski-kite.
Voici ce qu’il en dit : « Traverser l’Antarctique, c’était mon rêve d’enfant. J’ai décidé d’affronter cette immensité blanche en empruntant un itinéraire jamais exploré, le plus long que l’on puisse envisager : 5 100 km d’une trace presque rectiligne, avec, devant moi, la solitude, les champs de crevasses, les tempêtes de neige, les températures glaciales. On me prédit l’enfer, une course contre la mort. Je suis loin d’imaginer l’épreuve qui m’attend ».
Au fil de ces 5 100 kilomètres, sur les pas de Mike, découvrez les moments les plus forts, les épreuves physiques et morales, le froid, la souffrance, mais aussi les frissons d’exaltation, les larmes d’un effort surhumain, le bonheur infini d’être allé au bout d’un rêve. Il y évoque aussi les aventuriers qui l’ont inspiré.
Détails du livre
- Nombre de pages : 208
- Date de parution : Octobre 2019
- Editeur : E/P/A (XO)
- Dimensions : 19 x 2.2 x 25.6 cm
- Poids : 1,12 kilo
Mike Horn, Aventurier de l’extrême (éd. XO)
Le dernier ouvrage est une sorte de « compilation » des exploits de l’aventurier, racontés par lui-même. Richement accompagnés de photos, les mots de Mike Horn racontent avec fièvre tout ce qu’il faut de force pour survivre.
La Nature est l’autre personnage de ces témoignages, une Nature qui est tout à la fois l’ennemie, l’amante, l’amie de ce personnage hors pair. Il n’en oublie toute fois pas sa famille, à laquelle il ne manque pas de rendre un homme vibrant, elle qui a toujours été son premier soutien.
Détails du livre
- Nombre de pages : 208
- Date de parution : Octobre 2016
- Editeur : E/P/A (XO)
- Dimensions : 20 x 2.5 x 26.5 cm
- Poids : 1,1 kilo
En savoir plus sur Mike Horn
Si vous souhaitez en connaître beaucoup plus sur cet homme, de nombreux autres ouvrages existent.
Conquérant de l’impossible (éd. Pocket)
Dans ce livre écrit avec la collaboration de Jean-Philippe Chatrier, l’aventurier raconte comment une l’expédition Arktos, qui a correspondu à 20 000 km autour du cercle polaire arctique, aurait pu être sa dernière : « J’ai failli mourir dans l’eau glacée, j’ai senti les crocs des ours polaires contre mon visage, j’ai survécu à des températures de –60°C ; j’ai eu les doigts, la figure et même les poumons gelés, l’Arctique est sans pitié. Tout ce que j’ai affronté était nouveau pour moi. Je n’ai trouvé le courage de surmonter certaines épreuves que parce que j’ignorais les souffrances qu’elles représenteraient ».
480 pages et deux cahiers de photos qui feront courir un courant glacé le long de votre échine.
Objectif : Pôle Nord de nuit (éd. XO)
C’est avec Borge Ousland, célèbre explorateur polaire norvégien, que Mike Horn décide de rallier le pôle Nord en hiver pendant 60 jours et un périple de 1 000 km sur des skis sans chien ni transport motorisé pendant la nuit arctique. Pendant deux mois donc, dans l’obscurité totale, les deux aventuriers ont bravé un univers infiniment hostile et c’est ce défi incroyable qui est ici raconté.
En repoussant toujours plus loin leurs propres limites, Mike Horn et Borge Ousland ont été les premiers à réussir l’impossible.
Vouloir toucher les étoiles (éd. Pocket)
On pensait qu’il avait déjà tout fait. Mais une autre idée folle a germé dans son esprit et cette fois, en compagnie de trois amis, il accepte le défi d’effectuer quatre ascensions de 8 000 mètres à la suite dans la chaîne l’Himalaya. Sans oxygène et sans cordes s’il vous plaît. Un livre, encore écrit avec Jean-Philippe Chatrier, qui mêle récit d’une aventure une nouvelle fois extrême, et voyage beaucoup plus intime sur ses motivations, et de sa femme emportée par la maladie au début de l’année 2015.
« On ne grimpe qu’une fois la montagne de la vie. Il faut savoir faire un pas de côté, vivre ses rêves, ne pas se laisser emprisonner. L’homme ne doit jamais se sentir plus grand que la vie. Chaque jour, je le répète à mes filles : en gardant les pieds sur terre, on peut toucher les étoiles ».
Libre ! (éd. XO Éditions & Les Éditions du Chêne)
Dans ce livre illustré, Mike Horn invite les lecteurs à penser différemment notre rapport abec la Nature. Mais aussi, à écouter davantage le besoin de liberté qui existe en chacun de nous. Car l’aventurier a toujours cherché au travers de ses défis, ce besoin de se sentir exister, libre. Des défis vécus comme des chemins de sagesse, des messages humanistes à délivrer à ses contemporains : « J’ai toujours su que la liberté se jouait au plus profond de nous-mêmes ».
- En bref
- Top 3 des meilleurs livres de Mike Horn
- Latitude Zéro (éd. Pocket)
- Détails du livre
- Mike Horn, l’incroyable combat de l’Antarctique (éd. XO)
- Mike Horn, Aventurier de l’extrême (éd. XO)
- En savoir plus sur Mike Horn
- Conquérant de l’impossible (éd. Pocket)
- Objectif : Pôle Nord de nuit (éd. XO)
- Vouloir toucher les étoiles (éd. Pocket)
- Libre ! (éd. XO Éditions & Les Éditions du Chêne)