Top 3 des meilleurs couteaux suisses pour le camping
Véritable institution, le couteau suisse est plus que jamais le fidèle allié du campeur qui a aussi une âme de bricoleur.
En bref
Vous aimez les beaux outils, et avez toujours besoin de couper, visser ou scier quelque chose ? Offrez-vous un objet durable, et qui fait ses preuves depuis la fin du 19e siècle ! Le couteau suisse est une institution et il a tout à fait sa place dans un camping.
Incontournable car s’adaptant à toutes les activités, les véritables couteaux suisses multifonctions sont les alliés du quotidien, que ce soit à domicile ou à l’extérieur. Très compacts, agréables à utiliser et faciles à ranger, il sont de véritables must à acquérir.
Oui, il est souvent plus cher qu’un autre couteau multifonction, mais vous avez là la garantie de posséder un outil qui vous accompagnera de nombreuses années. Nous vous avons concocté une sélection de 3 références, assez subjective tant la qualité est toujours au rendez-vous, suite à quoi nous vous guiderons dans votre décision éventuelle d’achat d’un couteau suisse.
Top 3 des meilleurs couteaux suisses
Couteau suisse Ranger Wood 55 – 10 fonctions – en bois – Victorinox
Commençons avec notre coup de coeur, un couteau polyvalent doté de 10 fonctions (voir plus bas pour les précisions) qui a remporté un RedDot Award (design) en 2015. Outre la qualité de ses fonctions, ce qui frappe l’oeil avec ce modèle, c’est la qualité de ses élégantes côtes en bois de noyer.
Caractéristiques techniques
- Fonctions : anneau, ouvre-boîtes, tournevis 3 mm, tournevis 5 mm, grande lame, décapsuleur, dénudeur de fils électriques, scie à bois, poinçon alésoir, et tire-bouchon
- Dimensions fermé (L x l x h) : 13 x 3 x 2,2 (longueur ouvert : 22,5 cm)
- Longueur lame principale, blocable : 9,5 cm
- Poids : 163 grammes
- Garanti à vie défaut de fabrication
Couteau 33 fonctions Swiss Champ – Victorinox
Le Swiss Champ est le couteau de poche par excellence, avec pas moins de 33 fonctions pour tout faire ou presque. Il est le compagnon idéal pour dénuder des fils, écailler un poisson ou scier du métal, où que vous soyez.
Caractéristiques techniques
- Fonctions : grande lame,petite lame, poinçon alésoir, ouvre-boîtes, tournevis 3 mm, décapsuleur, tournevis 6 mm, dénudeur de fils électriques, ciseaux, pince multi-usages, coupe-fils métalliques, serre-cosses, écailleur à poissons, dégorgeoir, mesure (cm), mesure (pouces), scie à bois, lime à ongles, cure-ongles, scie à métaux, lime à métaux, loupe, tournevis Phillips 1/2, tournevis 2.5 mm, ciseau à bois 4 mm, crochet multi-usages, cure-dents, pincettes, stylo bille pressurisé, épingle, inox, anneau, mini-tournevis, tire-bouchon
- Dimensions (L x l x h) : 9,1 x 2,8 x 3,3 cm
- Poids : 185 grammes
- Lame non blocable
- Garanti à vie défaut de fabrication
Couteau suisse Huntsman 15 fonctions – Victorinox
Cette référence est idéale pour scier du bois ou couper des cordes si vous faites par exemple de l’escalade, de la randonnée ou même en camping. Avec ses ciseaux et sa scie à bois, il est prêt à relever tous les défis quand il s’agit de sortir des sentiers battus.
Caractéristiques techniques
- Fonctions : grande lame, petite lame, ouvre-boîtes, tournevis 3 mm, décapsuleur, tournevis 6 mm, dénudeur de fils électriques, poinçon alésoir, tire-bouchon, ciseaux, scie à bois, crochet multi-usages, cure-dents, pincettes, anneau
- Dimensions (L x h) : 9,1 x 2,1 cm
- Lame non blocable
- Poids : 97 grammes
- Garanti à vie défaut de fabrication
Quel couteau suisse choisir pour le camping ?
C’est bien connu, le couteau suisse conçu dans les usines Victorinox est fait dans un acier inox de grande qualité, et la garantie à vie pour défaut de fabrication en est la preuve la plus éclatante.
Tous les produits sont parfaitement finis, parés de la célèbre croix helvétique signant une qualité reconnue dans le monde dentier. Mais quel couteau suisse vous convient réellement ? Nous vous aidons à faire le choix.
Le matériau du manche
Les côtes, ou coques, se déclinent en plusieurs matériaux que voici :
Le Cellidor
Le rouge de cette matière thermoplastique est la première chose à laquelle on pense lorsqu’on évoque le couteau suisse, au niveau esthétique du moins. Mais elle se décline aussi en bien d’autres couleurs. Classique, cette matière fait les coques de très nombreux modèles, il est impossible de ne pas l’associer aux fonctions et aux dimensions dont vous avez besoin.
L’Alox
Conçues en aluminium, ces coques sont prévues pour une utilisation rude de votre couteau suisse. Ce qui ne signifie pas pour autant qu’il soit un objet alourdi.
Cellidor et caoutchouc
Ce sont les références EvoGrip et Ranger qui bénéficient de cette alliance de matériaux qui confèrent une belle ergonomie aux couteaux. Ici, le confort et l’adhérence sont au coeur des exigences du fabricant.
Le bois
Certaines références sont parées de côtes en bois, la grande majorité du temps en noyer. Très distingué !
Quelles fonctions ?
Même si de très nombreuses fonctionnalités offertes, vous n’avez peut-être pas besoin d’un couteau qui en embarque des dizaines. Sachez déjà que la quasi totalité des références proposées comportent un couteau, et que deux autres fonctions classiques sont concernées par le cure-dent et la pince à épiler.
Au-delà de cela, réfléchissez au contexte dans lequel vous allez l’utiliser. Au camping par exemple, un tire-bouchon, un ouvre-boîte vous seront utiles, mais un tournevis pourrait tout aussi bien l’être, tout comme une petite scie ! En revanche si l’activité pêche accompagne votre séjour en camping, pensez à ce que votre outil soit muni d’un dégorgeoir; pour la chasse, une lame à éviscérer peut aussi être indispensable.
Conseils d’entretien
Vous serez d’accord avec nous : un bel outil mérité un bon entretien pour que sa vie soit longue. Après chaque utilisation, afin d’éviter les moisissures, salissures voire rouille, il faut le nettoyer, et voici comme il se doit de procéder :
- pour le nettoyer, il faut ôter toute la partie électronique, si votre couteau en est équipé. Dans l’eau chaude, déplier et replier les outils correspondant aux différentes fonctions jusqu’à obtenir leur souplesse;
- pour le sécher, utiliser un chiffon doux et propre bien sûr, sur les outils et lames lorsqu’ils sont en position ouverte. Essuyer l’extérieur et l’intérieur du manche, et chaque pièce du couteau;
- une fois le séchage complet obtenu, huilez sobrement la partie située entre le talon et le ressort pour qu’il retrouve sa fluidité des premiers jours;
- attention : ne pas passer ce type d’outils au lave-vaisselle;
- les lames peuvent bien entendu être aiguisées et affutées, pas question de les laisser ne plus pouvoir vous rendre service.
- En bref
- Top 3 des meilleurs couteaux suisses
- Couteau suisse Ranger Wood 55 – 10 fonctions – en bois – Victorinox
- Caractéristiques techniques
- Couteau 33 fonctions Swiss Champ – Victorinox
- Couteau suisse Huntsman 15 fonctions – Victorinox
- Quel couteau suisse choisir pour le camping ?
- Le matériau du manche
- Le Cellidor
- L’Alox
- Cellidor et caoutchouc
- Le bois
- Quelles fonctions ?
- Conseils d’entretien