Quelles sont les 3 meilleures jumelles à vision nocturne ?
Observer la vie sauvage la nuit, c'est la garantie de passer de bons moments. Mais le choix d'une paire de jumelles ne doit pas être fait à la légère.
En bref
Que vous soyez chasseur ou ou simplement un observateur amateur de la vie sauvage, vous avez envie de vous procurer une jumelle ou une paire de jumelles à vision nocturne. C’est une bonne idée, mais très nombreux sont les modèles à être présents sur ce marché.
Après vous avoir proposé trois articles ayant retenu notre attention, nous vous donnerons des conseils de base pour vous aider à y voir plus clair, sans jeu de mots.
Top 3 des meilleures jumelles à vision nocturne
Jumelle vision nocturne / écran LCD par BOOVV
Une jumelle vision nocturne infrarouge qui permet d’observer la cible dans l’obscurité et jusqu’à 300 mètres. La lumière infrarouge est réglable à 7 niveaux, et ce en fonction des différents environnements. Ainsi de nuit, plus le niveau de lumière infrarouge est élevé, plus la distance d’observation est grande.
Ses deux simples piles AA permettent jusqu’à 6 heures d’enregistrement vidéo continu, ainsi que 17 heures de fonctionnement sans interruption et sans utilisation de la lumière infrarouge pendant la journée. L’écran LCD TFT de 2,31″ (5 cm) permet d’observer et de contrôler rapidement les différentes fonctions pour capturer l’image ou la vidéo de la scène dont vous êtes le témoin.
Le produit peut être utilisé comme une caméra de surveillance infrarouge en direct reliant la télévision avec un câble TV.
Caractéristiques techniques
- Dimensions (L x l x H) : 19.6 x 15.4 x 6.4 cm
- Poids : 520 grammes
- Zoom numérique : 4X
- Source d’alimentation : 9V, 6xAA (non fournies)
- Ouverture : F 1,2 f=25mm
- Angle de l’objectif : FOV=10°, diamètre 24mm
- LED IR : 3W, 850 nm ; 7 intensité réglable
- Taille de l’image fixe : 1M (1280×960) / VGA (640×480)
- Taille de la vidéo : 960P(1280×960 @30FPS)/VGA(640×480 @30FPS)
Jumelles de nuit zoom NV-800 7×31 mm par Bestguarder
Le modèle NV-800 utilise un capteur CMOS infrarouge. Il est équipé d’un grand écran de 4 pouces, facilitant le visionnage de ce qui est observé, amis aussi la capture photo ou vidéo pour garder de grands souvenirs. Les optiques augmentent la transmission de la lumière et réduisent les reflets.
Caractéristiques techniques
- Poids : 760 grammes
- Résistant à l’eau
- Carte mémoire (fournie) : 8 Go
- Zoom numérique : entre 3,5X et 5X
- En vision nocturne : visibilité jusqu’à 400 mètres
- Ecran LCD 2″ intégré (un peu moins de 5 cm)
- Résolution photo : 5 Mp
Jumelle vision nocturne écran LCD par BNISE
Voici une paire de jumelles de vision nocturne numérique de haute performance, offrant un beau grossissement jusqu’à 7X dans l’obscurité. Le zoom numérique 2X permet à l’utilisateur de zoomer sur un objet ou d’effectuer un zoom arrière.
L’écran LCD couleur de résolution 320 x 240 permet de regarder facilement la cible, et de rapidement de capturer la photo parfaite ou la vidéo en haute définition pour un partage ultérieur. Un trépied peut être ajouté à l’appareil en cas de besoin d’une grande stabilité, ou tout simplement pour laisser reposer vos bras.
Inclus : 1 câble vidéo AV, 1 câble USB, une carte TF de 32 Go, 1 pochette, 1 courroie de cou et chiffon de nettoyage pour garder des optiques sans traces.
Caractéristiques techniques
- Dimensions (L x l x H) : 21.1 x 14.5 x 6.6 cm
- Carte TF 1X 32 Go
- Résolution d’écran: 320 x 240
- Capacité de stockage: 4 Go à 32 Go
- Grossissement optique : 3,5 à 7X
- Ouverture d’objectif : 31 mm
- Zoom numérique: 2X
- Angle de champ de vision : 9°
- JPEG: 640 x 480
- Vidéo : 640 x 480 @ 30 FPS
Critères pour sélectionner les meilleures jumelles à vision nocturne
Vous souhaitez en savoir plus avant de vous jeter à l’eau ? Vous êtes curieux ,c’est une bonne chose. Voici les critères indispensables à retenir :
La performance générale
En premier lieu et en toute logique, vous voulez voir bien, mais peut-être loin également. Il faut savoir que la performance est déclinée en « génération », de 1 à 4 avec des prix allant en augmentant. On part du principe que les modèles de génération 1 ont une portée jusqu’à 75 mètres, de 200 mètres pour un produit de génération 2. Les appareils de génération 3 bénéficient d’un filtre chimique pour augmenter leur performance (300 mètres), et la génération 4 bat tous les records, dont celui du prix. Normal, quand on sait que ces appareils vont considérablement augmenter la portée, résolution et détection des cibles.
Si vous souhaitez vous contenter d’admirer la faune sauvage, adepte de la photographie animalière ou si vous êtes chasseur, des jumelles de génération 2 suffiront amplement.
La capacité de grossissement
Il faut savoir que grossissement et vision nocturne ne font pas très bon ménage. Plus le grossissement augmente, plus l’image rendue commence à présenter des défauts. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de ne pas aller au-delà d’un grossissement de 4x. La stabilité de l’image est également mise à rude épreuve, au fur et à mesure que la capacité de grossissement augmente.
Certes, un zoom numérique peut prendre le relais. Mais comme sur les appareils photos numériques, il s’agit d’un agrandissement de l’image et non de la scène pointée par les jumelles.
L’enregistrement de photos, de vidéos
De plus en plus de modèles sont pourvus de la capacité de garder des traces de ce que vous observez, afin de les partager avec vos proches. Pour que des photos ou des vidéos puissent être gardées en mémoire, une carte SD est indispensable. Certains modèles en sont déjà pourvus, d’autres non.
Des illuminateurs infrarouge ?
Avec les appareils de génération 1 et 2, il convient de vérifier la présence d’illuminateurs infrarouge (IR) qui optimisent la vue quand la scène est vraiment très sombre. Dans le cas contraire, il vous faudra peut-être en acquérir un.
L’alimentation
Batteries ou piles se chargent d’alimenter la plupart des jumelles à vision nocturne. Si vous utilisez souvent votre appareil, privilégiez une batterie lithium, et évitez autant que possible les jumelles intégrant une batterie inamovible. Car en cas de besoin et de batterie à plat, vous n’aurez pas envie de devoir attendre la fin de son chargement, lequel peut être relativement long.
Confort de prise en main et poids
Comme des jumelles peuvent être portées pendant un long moment, notamment si l’on est en attente d’une scène précise, ou du passage d’un animal sauvage, le poids peut vite s’avérer handicapant. Mais il faut savoir que plus la jumelle embarque de technologie, plus elle sera grande. Un trépied pourra venir alléger vos bras, par exemple.
Attention toutefois, un poids trop léger ne sera pas forcément signe d’une grande qualité.
- En bref
- Top 3 des meilleures jumelles à vision nocturne
- Jumelle vision nocturne / écran LCD par BOOVV
- Caractéristiques techniques
- Jumelles de nuit zoom NV-800 7×31 mm par Bestguarder
- Jumelle vision nocturne écran LCD par BNISE
- Critères pour sélectionner les meilleures jumelles à vision nocturne
- La performance générale
- La capacité de grossissement
- L’enregistrement de photos, de vidéos
- Des illuminateurs infrarouge ?
- L’alimentation
- Confort de prise en main et poids