Top 3 des meilleures lunettes astronomiques
Les nuits à la belle étoile sont propices à observer celle-ci, surtout si votre lieu de villégiature ou de randonnée est éloigné des lumières de la civilisation.
En bref
Quoi de plus poétique, pendant les nuits noires estivales, que d’admirer la voûte céleste ? De transmettre à ses amis ou à ses enfants, les noms des étoiles, ou encore quelques clés sur l’immensité de l’univers qui nous entoure ?
Cette année c’est décidé, vous avez une furieuse envie d’une lunette astronomique. Mais les modèles de ce marché sont légion, et en tant que complet amateur, vous ne savez que choisir. Nous vous aidons, sans jeu de mots, à y voir plus clair.
Le principe de la lunette astronomique
Mais tout d’abord, comment ça marche, de manière très basique ? La lumière qui pénètre dans l’objectif de l’objet se concentre en un point, sur lequel vient se placer l’oculaire (en quelque sorte, une loupe), laquelle rend l’image observable par l’œil, et plus ou moins grossie.
Trois lunettes astronomiques au top
Télescope de voyage 70 mm de Celestron
Pour un peu plus de 100 euros, craquez pour ce modèle de ce qu’il est possible d’appeler la marque la plus populaire dans le domaine. Un choix parfait si vous débutez, grâce à ces oculaires puissants qui promettent des vues à faible et haute puissance d’objets célestes de nuit et d’objets terrestres, de jour. Point fort : sa lentille grand objectif de 70 mm.
Facile à transporter, à installer avec son trépied, il est accompagné de la possibilité de télécharger un logiciel gratuit d’astronomie.
Spécificités techniques :
- Zoom optique 400 x
- Distance focale 400 mm
- Dimensions (longueur, largeur, hauteur) : 45.7 x 17.8 x 35.6 centimètres
- Poids : 1,5 kilo
Télescope SkyWays 40070 de SloKey
Un très bon compromis qualité/prix pour la référence 40070 de chez SloKey, léger et maniable. Deux oculaires de 10 mm et 25 mm promettent des vues splendides, de jours comme de nuit.
Une lentille de Barlow permet une puissance ajustable de de 16x, 40x, 48x y 120x et là aussi, un adaptateur pour smartphone est prévu.
Spécificités techniques :
- Distance focale 700 mm
- Type de viseur : Point rouge
- Dimensions (longueur, largeur, hauteur) : 63.4 x 21 x 12.5 centimètres
- Poids : 2,5 kilos
Télescope SkyWays 50080 de Slokey
Ce modèle de Slokey Discover The World, garanti 2 ans, est également idéal pour les débutants. Le SkyWays 50080 offre une ouverture de 80 mm et une longueur focale de 500 mm.
En supplément, une oculaire de 6 mm, avec celles de 25 mm et de 10 mm. Ce n’est pas tout, puisque 6 possibilités de grossissement sont possibles (20x minimum jusqu’à 250x, soit plus puissant que le modèle précédemment présenté). Accompagne ce modèle : un adaptateur pour smartphone, pour prendre de sublimes photos.
Spécificités techniques :
- Dimensions (longueur, largeur, hauteur) : 80 x 30.1 x 15 centimètres
- Poids : 5,5 kilos
- Diamètre lentille : 70 mm
- Ouverture : 80 mm
- Longueur focale : 500 mm
Critères pour trouver SA lunette astronomique
Difficile de s’y retrouver avec autant de modèles de marques différentes. Voici les critères à prendre en considération lorsque l’on veut acquérir une lunette pour regarder les étoiles.
Le diamètre de l’ouverture
Exprimé en millimètres, il s’agit de l’une des informations les plus importante à prendre en compte. En effet, cette ouverture détermine la quantité de lumière pouvant être captée par la lunette, par son tube si vous préférez.
Vous aurez beau avoir un très fort degré de grossissement, cela ne servira pas à grand chose si la lumière en capacité de pénétrer n’est pas suffisante. En d’autres termes, plus elle peut recevoir la lumière émise ou renvoyée par les différents corps célestes, plus de finesse dans les détails sera mise en avant.
La focale
Autre critère déterminant, la focale. Pour faire court, plus sa valeur est haute, plus le grossissement est faible. Ce dernier est calculé par division de la longueur focale du télescope par celle de l’oculaire.
Les oculaires proposant un grossissement faible rendront une image plus lumineuse. L’astronome débutant doit donc garder en tête que les grossissements qui sont proposés à ce public n’auront que peu d’importance tant les objets visualisés sont loins de lui.
La monture de la lunette
La monture a de multiples rôles, comme le soutien de l’instrument (la stabilité est importante, pour des raisons évidentes), le diriger là où le souhaite l’observateur, voire suivre une trajectoire d’astre.
Ainsi, la monture dite azimutale permet des mouvements latéraux et de haut en bas. Sans besoin photographique précis, cette monture suffit amplement à une bonne observation. Si vos souhaitez pratiquer l’astrophotographie, privilégiez une monture « équatoriale » qui nécessitera cependant un peu plus de connaissances. Enfin, la lunette peut aussi reposer sur un trépied, mais attention à la stabilité, surtout en terrain accidenté et même si les pieds sont réglables indépendamment.
Les accessoires
Les oculaires fournis par le fabricant avec votre premier télescope ne vous suffisent plus ? Une fois un peu plus familiarisé, vous pouvez alors étoffer votre collection. Nombreuses sont alors les options (petit ou grand oculaire, oculaire « grand champ »).
Place au pointeur, qui vous aidera à trouver la bonne direction souhaitée. Il s’agira soit d’une petite lunette d’appoint, soit d’un pointeur (petite lumière) qui donnera l’illusion de se trouver au sein de la zone pointée.
La différence entre télescope et lunette
Attention cependant à la différence entre lunette astronomique et télescope, même si la dénomination du second est parfois utilisée à tort. La lunette fait partie des appareils réfracteurs, en d’autres termes il transmet la lumière, via deux lentilles; le télescope quant à lui la réfléchit par sa composition en miroir concave au niveau de l’objectif.
Pour faire simple, la lunette astronomique sera performante pour une localisation des planètes de notre système solaire, et le télescope pourra permettre de voir au-delà, à sa voir des galaxie, nébuleuses ou étoiles.
La lunette sera également plus facile à transporter, et généralement son coût est bien moins onéreux. En ce qui concerne l’entretien, il est plus facile avec une lunette, le tube étant hermétique; alors que les miroirs d’un télescope devront être fréquemment entretenus pour un rendu toujours impeccable.
Conclusion
Si vous débutez ou offrez un tel objet à un débutant, une lunette astronomique suffira amplement, et à moindres frais, pour les planètes. De plus, il sera très performant pour capturer des objets terrestres.
Un débutant mais déjà beaucoup plus intéressé pourra se tourner cette fois vers un télescope de type 114 mm, pour explorer le ciel profond.
- En bref
- Le principe de la lunette astronomique
- Trois lunettes astronomiques au top
- Télescope de voyage 70 mm de Celestron
- Télescope SkyWays 40070 de SloKey
- Télescope SkyWays 50080 de Slokey
- Critères pour trouver SA lunette astronomique
- Le diamètre de l’ouverture
- La focale
- La monture de la lunette
- Les accessoires
- La différence entre télescope et lunette
- Conclusion