15 conseils pour réussir un voyage en solo

Par Jerome 
 6 minutes
Guide de voyage
Illustration. Voyager seul.

Illustration. Voyager seul. StockSnap / Pixabay.com

Bien que l’idée puisse en effrayer certains, voyager seul devient aujourd’hui de plus en plus courant. Permettant de se retrouver avec soi-même et de se découvrir, ce mode de voyage présente de nombreux avantages.

Pas de compromis à faire sur le choix des sites à visiter ou faire des rencontres passionnantes, voyager seul ne vous fera que du bien. Si vous désirez vous lancer dans cette aventure, découvrez ces conseils pour réussir votre voyage en solo.

Voyagez léger

Que ce soit pour une durée de quelques jours ou de plusieurs semaines, évitez de vous surcharger. Étant donné que vous voyagez seul, transporter une énorme valise avec vous se révèlera peu pratique.

Sortez de votre zone de confort

Voyager seul est le meilleur moyen pour aller au bout de soi-même et pour découvrir ses limites. Profitez de cette aventure pour vous éloigner de vos habitudes et à vous lancer quelques défis. Si vous êtes un brin timide, partez à la rencontre d’inconnus et discutez avec eux. Essayez de faire des choses qui vous font peur au quotidien et apprenez à ne comptez que sur vous-même. Mine de rien, cela vous apportera une petite fierté !

Et si vous essayez le couchsurfing ?

En ce qui concerne l’hébergement, l’hôtel garantit un certain confort. Toutefois, pour vivre une expérience inédite et si vous désirez aller au plus près des locaux, le couchsurfing constitue la solution idéale.

Ce mode d’hébergement vous permettra de loger gratuitement et vous offre la possibilité les habitants de votre destination. Vous pourrez partager durant quelques jours leur quotidien et bénéficier de leurs conseils. Bien sûr, d’autres solutions d’hébergement existent, mais si l’occasion se présente, n’hésitez pas à essayer le couchsurfing.

Apprenez quelques mots de la langue du pays visité

Que ce soit pour demander le prix d’un objet au marché, pour demander des renseignements ou tout simplement pour saluer les locaux, apprendre quelques mots de la langue du pays visité constitue un atout. Vous n’avez pas besoin d’apprendre des phrases compliquées, quelques mots suffisent parfois pour lancer la discussion et pour vous faire comprendre.

Misez sur les visites organisées

Pour découvrir les sites touristiques, vous pourrez partir seul, mais aussi avec un groupe de touristes à l’occasion d’une visite guidée. Il s’agit d’une solution parfaite si vous êtes pressé ou si vous voulez être guidé par un expert. Les visites organisées constituent un excellent moyen pour rencontrer d’autres voyageurs.

Osez sortir des sentiers battus

Bien que les visites guidées vous menant généralement vers les sites touristiques les plus connus soient nécessaires, partir seul et ne pas toujours suivre la foule peut aussi être agréable. Ainsi, n’hésitez pas à découvrir d’autres endroits peu connus.

Goûtez à la cuisine locale

La découverte culinaire fait partie intégrante d’un voyage réussi. Que ce soit les marchés, dans la rue ou encore dans les restaurants, laissez-vous tenter par un tourisme gastronomique en allant voir ce que mangent les locaux. N’hésitez pas même si l’on vous dit que cette nourriture pourrait ne pas être à votre goût. Au contraire, lancez-vous, même si vous ne saurez pas toujours les ingrédients des plats, il y a des chances que vous vous régaliez.

Mangez seul(e)

Lorsque l’on voyage seul, manger seul constitue un moyen efficace pour briser la glace. Pour cela, n’hésitez pas à vous prendre place au comptoir et à lancer la discussion avec vos voisins, et pourquoi pas avec le serveur. Une excellente solution pour faire la connaissance de nouvelles personnes et pour vous faire des amis !

Respectez les coutumes de votre pays d’accueil

Peu importe où vous allez voyager, vous devez toujours connaître les us et coutumes locaux. En effet, bien certains écarts peuvent être pardonnés, d’autres non. Ainsi, avant de partir ou lorsque vous arrivez dans un nouveau pays, prenez le temps de vous renseigner sur ce qui se fait ou non.

N’oubliez pas d’emporter des livres et de la musique

Lors de vos moments de détente, que ce soit sur la plage ou dans votre lieu d’hébergement, prélassez-vous en écoutant vos morceaux de musique préférés. Si vous aimez lire, pourquoi ne pas vous détendre en lisant un bon bouquin. Si vous envisagez d’emporter plus qu’un livre, oubliez la version papier pour ne pas alourdir vos bagages. Optez plutôt pour une liseuse dans laquelle vous pourrez enregistrer un grand nombre d’ouvrages.

Faites confiance à votre instinct

Même si vous êtes un aventurier dans l’âme et bien que vous vous distinguiez par votre courage à toute épreuve, restez toujours à l’écoute de votre instinct. Si une personne vous semble louche, évitez-la. Si vous pensez que cette ruelle ou ce quartier est peu sécurisé, ne vous y engagez pas.

Gardez vos documents en sécurité

Pour éviter les problèmes en cas de perte, veillez à numériser vos documents importants. Faites-en une photo ou scannez-les, puis envoyez-les vous par email. Vous pouvez aussi les envoyer à une personne de confiance.

Evitez de clamer haut et fort que vous voyager seul

Nul besoin de faire savoir à tout le monde que vous voyagez seul ! En effet, certaines personnes malintentionnées pourraient profiter de la situation. Si l’on vous pose des questions, n’hésitez pas à mentir en disant que vous venez rejoindre votre mari ou femme, ou encore vos amis. Par ailleurs, notez que dans certains pays, porter une fausse bague de mariage peut s’avérer nécessaire.

Procurez-vous une carte SIM locale

Si vous prévoyez un long séjour, l’achat d’une carte SIM locale peut être indispensable. Vous serez ainsi joignable beaucoup plus facilement. Par ailleurs, cela vous permettra de rester connecté avec le reste du monde grâce aux réseaux sociaux.

Pensez à votre sécurité

Que ce soit pour des raisons de sécurité ou de santé, certaines mesures doivent être prises. Par exemple, pour éviter de vous perdre lors de vos escapades, notamment si vous louez une voiture, munissez-vous toujours d’une GPS. Par ailleurs, avant de partir quelque part, veillez toujours à informer une personne de confiance sur votre itinéraire complet.

A chaque fois que vous quittez un endroit et que vous arrivez à un autre, n’oubliez pas d’envoyer un sms à vos proches pour les rassurer. En outre, si vous partez en randonnée ou pour faire d’autres activités, prévenez votre lieu d’hébergement des dates prévues pour votre retour. Enfin, pensez à télécharger certaines applications sur votre Smartphone comme « Conseil aux voyageurs » ou « First Aid ».

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (208 notes, une moyenne de : 4,39 sur 5)