Conseils pour profiter pleinement d’un séjour en Martinique

Par Jerome 
 6 minutes

Guide de voyage

Martinique, Les Anses-d'Arlet.

Martinique, Les Anses-d'Arlet.Damien Verrier / Shutterstock.com

La Martinique, ou Île aux fleurs, avec ses plages de sable blanc et ses lagons réserve de nombreuses surprises aux voyageurs.

Vous vous laisserez facilement bouleverser par ce petit coin de paradis où se succèdent tour à tour les champs de canne à sucre, les sentiers forestiers, les jardins intemporels et les plages de sable chaud. Mais la Martinique, île des petites Antilles, est aussi riche en histoire et culture.

Parcourez ce dossier pour bien préparer votre voyage et pour ne rien rater de toutes les choses magnifiques dont elle regorge.

Histoire de la Martinique

L’île fut découverte en 1502 par Christophe Colomb. La canne à sucre, qui fait désormais partie intégrante de la culture martiniquaise a été introduite par les Hollandais. Après avoir été sous le joug de l’esclavage jusqu’en 1848, année durant laquelle cette dernière fut abolie, la Martinique devient département français en 1946. Aujourd’hui, elle est à la fois un département et une région insulaire de France.

La population martiniquaise

Les Martiniquais réservent toujours un accueil chaleureux et amical aux touristes de passage sur l’île. Vous vous laisserez envahir par leur joie de vivre et leur côté hospitalier. Malgré tout, ils peuvent aussi se révéler extrêmement susceptibles.

Restez poli en toutes circonstances et veillez toujours à respecter leurs coutumes peu importe les lieux où vous vous rendez. La population locale est d’ailleurs très attachée à ses croyances et religions. Les Martiniquais parlent le créole et le français.

Conseils pour voyager en Martinique

Un passeport en cours de validité ou des papiers d’identité suffisent aux ressortissants français pour entrer en Martinique. De nombreuses compagnies aériennes desservant cette destination, n’hésitez pas à comparer les offres avant d’acheter vos billets d’avion.

L’île étant située en plein cœur des tropiques, n’oubliez pas de vous munir de lotions anti-moustiques et de protections solaires. Pour trouver votre hébergement de vacances, il vous suffira de mener quelques recherches sur internet. De nombreux sites proposent différents types de locations adaptées aux personnes seules, en couple ou voyageant en famille, et ce, à de très bons prix.

Vous pouvez aussi opter pour un hébergement chez l’habitant, si vous vous sentez l’âme d’un aventurier et que vous avez envie de sortir des sentiers battus. Avant de partir, il est conseillé de mettre à jour vos vaccinations même si aucun vaccin n’est obligatoire pour entrer en Martinique : hépatite A, hépatite B, tétanos, diphtérie, polio.

Quand voyager en Martinique

La meilleure période pour profiter pleinement d’un voyage en Martinique s’étale entre les mois de décembre et d’avril. Le soleil sera au rendez-vous et vous pourrez découvrir les nombreuses richesses naturelles que compte cette île paradisiaque.

Les pluies sont rares, ce qui vous permettra de vous adonner à toutes sortes d’activités, comme la plongée sous-marine ou le snorkeling. Mais partir en Martinique durant la saison des pluies ne manque tout autant pas de charme. Vous pourrez en effet partir randonner sous la pluie et vous immerger au cœur de la nature si riche du pays.

Quel budget pour voyager en Martinique

La Martinique demeure une destination abordable pour tous les budgets. Vous aurez le choix entre les hôtels de luxe, les petits gîtes de vacances ou la location de maisons ou de villas. Tout dépend de votre budget hébergement. Pour faire des économies, privilégiez les transports en commun.

Sinon, vous pouvez aussi louer une voiture pour faciliter vos déplacements. Vous pourrez aussi bien goûter à des plats typiquement martiniquais dans les grands restaurants que dans les petits snacks de quartier. Il existe une multitude d’activités que vous pourrez pratiquer une fois sur place à de très bons tarifs. Si votre budget vous le permet, vous pourrez pourquoi pas vous offrir une petite excursion en catamaran pour aller observer les dauphins.

Les incontournables en Martinique

Avec son côté authentique et sauvage, la Martinique compte de nombreux sites à ne surtout pas manquer. Faites un détour par la commune de Sainte-Anne pour découvrir l’une des plus belles plages de la Martinique, Les Salines. Les amateurs de farniente pourront s’y prélasser sous l’ombre des cocotiers penchés sur la mer. Malgré la route escarpée qui mène à la vaste baie du Diamant, cette dernière vaut vraiment le détour.

Du haut d’un rocher imposant, vous accéderez à une vue magnifique que vous n’oublierez pas de sitôt. La capitale de la Martinique, Fort-de-France, mérite elle aussi une petite escale. Ses musées et ses monuments historiques vous aideront à en apprendre davantage sur l’histoire du pays.

Les amoureux de la nature miseront sur une petite visite au jardin de Balata où ils pourront admirer toute la diversité de la flore locale. Si vous êtes féru des baignades, rendez-vous à la baie du François que vous pourrez rejoindre en kayak ou en yole.

Les collines de Fort-de-France, en Martinique.

Les collines de Fort-de-France, en Martinique.Tony Moran / Shutterstock.com

Sports et loisirs nautiques en Martinique

Avec ses nombreux sites, tous aussi magnifiques les uns les autres, la Martinique est la destination idéale pour passer des vacances mémorables. Elle fait d’ailleurs partie des plus belles régions du monde pour s’adonner à la plongée sous-marine. On y compte plusieurs spots de plongée.

D’autres sports nautiques peuvent aussi être pratiqués en Martinique comme le surf, la planche à voile, le kitesurf, le scooter des mers ou encore le kayak. Si vous planifiez votre voyage aux alentours d’une fête patronale, vous pourrez alors assister à des courses de yole, petite embarcation traditionnelle des Antilles.

Dans le nord de l’île, vous pourrez vous initier au canyoning dans de superbes canyons. Pour partir en randonnée dans les paysages enchanteurs de la Martinique, partez durant la saison sèche. La forêt tropicale vous promet d’agréables balades en perspective.

La gastronomie en Martinique

En Martinique les saveurs exotiques combinées à la richesse de la gastronomie française donnent des résultats goûteux en cuisine. Durant votre escapade sur cette île des Caraïbes, ne manquez pas de tester les spécialités locales. Épatez vos papilles avec leurs fameuses langoustes farcies au lambi ou le vivaneau servi avec de succulents légumes vapeur.

Vous pourrez commander ces plats dans la majorité des restaurants martiniquais. En matière de dessert, laissez-vous tenter par un délicieux flanc au coco ou un blanc-manger coco, qui peut se décliner dans plusieurs variantes à base d’autres fruits, comme la mangue.

En guise d’entrée ou d’apéritif, vous pourrez opter pour des accras à la crevette ou à la morue. Arrosez le tout avec un ti-punch savoureux. D’ailleurs, la Martinique n’est-elle pas réputée pour produire parmi les meilleurs rhums du monde ?

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (264 notes, une moyenne de : 4,36 sur 5)