Envie de balades à vélo dans les Ardennes ? Voici quelques circuits

Photo d'illustration. Paysage des Ardennes.Pixabay
En Lorraine, à la frontière avec la Belgique, tout est fait pour plaire aux amateurs de grandes bouffées d'air frais à vélo.
Amoureux du patrimoine, de la nature, du vélo ou de la randonnée, aventuriers, sportifs ou contemplatifs, le département lorrain des Ardennes, à deux pas de la Meurthe-et-Moselle, sont plus que la promesse d’un voyage authentique. Il s’agit d’une invitation à prendre son temps et à profiter.
Ici, nous nous attachons à la pratique du tourisme à bicyclette
En balade le long de la Semoy…
Au départ de Monthermé jusqu’à la frontière belge, longez la Semoy sur environ 20 kilomètres. Aménagée sur l’ancienne voie ferrée, cette piste vous invite à la découverte avec panneaux d’informations et arrêt à différents points de vue sur la très belle vallée de la Semoy.
… Et le long de l’Ennemane
Au sud de Sedan, depuis Raucourt-et-Flaba, rejoignez la rivière l’Ennemane que vous longerez sur 9 km, en empruntant l’ancienne voie ferrée aménagée qui desservait autrefois les entreprises de métallurgie. Une signalétique vous narre l’histoire des lieux.
De Sedan à Charleville-Mézières
Depuis Sedan, découvrez la nouvelle Voie-Verte Trans-Ardennes qui longe la Meuse sur 27 km jusqu’à Charleville-Mézières, la porte de l’Ardenne. Une piste cyclable sur l’ancien chemin de halage sans trafic motorisé. Un paysage varié avec des villages comme Glaire, Donchery, Nouvion-sur-Meuse, Lumes…
Un trajet facile avec un peu plus de 27 km de pédalage.
De Dinant à Givet
Pour changer, un départ depuis la Belgique pour 23 km faciles, et moins de 2 heure de pédalage.
Quittez Dinant et sa citadelle pour le sud. Vous apercevrez “l’île de l’amour”avant d’arriverz à l’écluse d’Anseremme, avec une large vue sur la Meuse et l’affluent de la Lesse qui s’y jette. Pédalez le long du RAVeL sans oublier le Prieuré d’Anseremme.
Poursuivre le long de la Meuse jusqu’à Waulsort, franchir la rivière la Meuse, soit par l’écluse, soit avec le passeur (en été).
Admirez le patrimoine naturel et historique de Hastière ainsi que l’atmosphère relaxante de la ligne 156 avant de rejoindre la frontière française.