Guide pour un voyage réussi en Nouvelle-Zélande

Par Jerome,  publié le 26 décembre 2017 à 12h28.
 6 minutes

Guide de voyage

Mitre Peak, en Nouvelle-ZélandeJulius_Silver / Pixabay.com

Vous rêvez de découvrir un pays extrêmement riche en culture ? Un pays surplombé de magnifiques paysages sauvages et domptables à la fois ? La Nouvelle-Zélande est faite pour vous. Cette terre mère des All Blacks est habitée par un peuple au cœur immense.

Bien qu’auparavant elle n’eut pas été une destination phare pour les vacances, la Nouvelle-Zélande est aujourd’hui classée parmi les destinations rustiques et à la mode. Découvrez pourquoi vous devez absolument y aller.

Les caractéristiques principales du pays

La Nouvelle-Zélande, située en Océanie au sud-ouest de l’Océan Pacifique, est composée de deux îles principales que sont l’île du Nord et l’île du Sud, sans oublier une multitude de petites îles comme Stewart et Chatham. Le pays se trouve à 2.000 km de l’Australie, et ses symboles sont le kiwi et le kaponga.

La capitale

Wellington est la capitale de la Nouvelle-Zélande, mais la plus grande ville est sans conteste Auckland (1,4 million d’habitants). La monnaie en activité est le dollar néo-zélandais.

L’histoire

Ce qu’il faut avant tout retenir de la Nouvelle-Zélande, c’est sa courte histoire puisqu’il s’agit tout simplement de l’un des territoires les plus récemment découverts par l’homme. De 1788 à 1840, la Nouvelle-Zélande fait officiellement partie de la Nouvelle-Galles-du-Sud et le territoire devint par la suite une colonie britannique à compter du 6 février 1840 (qui n’est autre que le jour de la fête nationale néo-zélandaise).

Elle accède à son indépendance le 26 septembre 1907 et obtient sa pleine souveraineté en 1947. Il est d’ailleurs important de noter que la Nouvelle-Zélande continue jusqu’à aujourd’hui d’entretenir de bonnes relations avec le Royaume-Uni ainsi qu’avec l’Australie.

Le climat

Généralement, le climat de la Nouvelle-Zélande est océanique et tempéré avec en hiver des températures aux alentours de 5 et 6°C et des pics de 20°C en été. Mais il faut savoir que les températures varient énormément en fonction des régions, qui peuvent être très humides à semi-arides. Les villes de Christchurch, Auckland et Wellington ont une moyenne annuelle de 2.000 heures de soleil …

La culture

Histoire oblige, une grande partie de la culture néo-zélandaise est d’origine britannique, mais la culture de la Nouvelle-Zélande tient aussi des traits de la culture américaine, européenne, maorie et australienne. Un véritable melting-pot culturel !

La nourriture

La cuisine en Nouvelle-Zélande est très similaire à celle du Royaume-Uni et des États-Unis,  ajourée de quelques détails propres au Pacifique. Ils ont cependant des plats connus comme le pavlova, le biscuit ANZAC et la soupe de kumara.

Ce qu’il faut absolument savoir avant de partir

Avec toutes ces informations, vous avez enfin décidé de visiter le “pays du long nuage blanc” ? Vous êtes donc prêt à connaître les meilleurs endroits qui s’y trouvent, mais voici aussi quelques points que vous devez absolument savoir avant de plier bagage.

  • Vous ne pouvez pas introduire de la nourriture en Nouvelle-Zélande. En effet ils sont très stricts au niveau sanitaire, c’est pourquoi il est strictement interdit d’y introduire de la nourriture sous quelconque forme que ce soit.
  • La conduite est à droite, comme dans sa voisine l’Australie. Ainsi le volant se trouve à droite et il est primordial de jeter un coup d’œil au Code de la route local avant même d’y aller.
  • La connexion internet n’est franchement pas à son maximum d’efficacité. Vous remarquerez assez tôt que la Nouvelle-Zélande ne bénéficie pas de la connexion internet la plus rapide, ainsi il vous faudra de la patience et vous y serez habitué plus vite que vous ne le pensiez.

Quand y aller ? Ainsi se divisent les saisons en Nouvelle-Zélande :

  • Été : décembre, janvier et février. La meilleure période pour des envies de plage et d’aventure.
  • Automne : mars, avril et mai. C’est la meilleure période pour faire de la randonnée et pour voir les chutes d’eau.
  • Hiver : juin, juillet et août. En hiver, vous pourrez pratiquer le snowboard et toutes autres activités hivernales.
  • Printemps : septembre, octobre et novembre
  •  Préparez toujours une parka ou un sweatshirt. Avec un climat aussi changeant, vous ferez mieux de toujours prévoir un vêtement chaud pour ne pas attraper froid.
  • Gardez toujours un tube d’écran total à portée des mains. Des études ont montré qu’il y a une détérioration apparente de la couche d’ozone en Nouvelle-Zélande et particulièrement dans le sud. Les rayons de soleil y sont tellement intenses qu’il vaut mieux se protéger convenablement.

Les plus beaux sites de la Nouvelle-Zélande

La Nouvelle-Zélande regorge de merveilleux sites, en voici quelques-uns qui vous donneront envie d’y retourner.

L’île de Waiheke

C’est une île qui se trouve au large des côtes d’Auckland, elle est accessible à seulement 40 minutes de ferry. Elle est populaire pour ses magnifiques plages et ses caves à vins riches en saveur.

Rotorua

Situé dans l’île du nord, Rotorua est connu comme étant LE merveilleux site thermal de la Nouvelle-Zélande. Vous pourrez y faire de la randonnée et du trek en toute tranquillité dans une forêt dense verdoyante. Choisissez bien la période où vous souhaitez vous y rendre afin de ne pas être surpris par la pluie.

Turangi

Turangi est une très petite ville située sur le lac Taupo, elle est très connue pour son activité de pêche abondante. Vous ne pourrez qu’apprécier ce que cette petite localité aura à vous offrir.

Wellington, Nouvelle-Zélande.reginaspics / Pixabay.com

Wellington

En tant que capitale, c’est tout simplement un passage obligatoire lorsque vous vous rendrez en Nouvelle-Zélande. C’est une ville sympathique ornée de très bons restaurants et ceux pour tous les budgets.

Twizel

Twizel est une petite ville située au sud du lac Pukaki. Elle vous offrira un point de vue à couper le souffle sur le lac Pukaki. Et c’est un passage obligé pour vous rendre au Mont Cook.