Hauts-de-France : où faire une randonnée en Pas-de-Calais ?
Pas moins de 300 sentiers balisés s'offrent à vos pieds dans le Pas-de-Calais. Suivez-nous !
Plusieurs milliers de kilomètres de randonnée parsèment le beau département du Pas-de-Calais. Entre Côte d’Opale, marais et campagnes, il vous faudra chausser votre meilleure paire pour le parcourir.
Les Vallons
Cette boucle de 12 km en départ de l’église de Blangy-sur-Ternoise vous emmène sur des chemins vallonnés dans le bocage du Ternois.
Suivez le balisage Jaune et du haut des coteaux, découvrez Blangy-sur-Ternoise et le hameau de Courcelles.
Le Sentier du Château
15 km d’une boucle sans difficulté majeure au départ du parking du château d’Hardelot dans la commune de Condette.
En suivant le balisage Jaune, partez à la découverte du milieu humide du marais de Condette la forêt d’Hardelot et les dunes d’Ecault. Ne pas manquer non plus la station balnéaire d’Hardelot-Plage.
La Fontaine Bénie
Une randonnée de 13 km autour de Béthune et Lens, cette fois. Des vertus supposées thérapeutiques d’une ancienne source donne son nom à cette randonnée. Elle vous emmène à la découverte du vol du Flot, mi-terril mi-marais.
Canards, foulques et autres grenouilles peuplent cet univers à la fois sec et humide. Départ depuis la place de Bénifontaine, balisage une fois encore Jaune.
Les Trois Abbayes
Non loin d’Arras, une boucle de 16 km depuis l’abbaye Place Hamilton à Mont-Saint-Eloi. Depuis les tours, bombardées pendant la Première Guerre mondiale, partez en direction des crêtes de l’Artois.
Champs, rivières et bois rythmeront votre promenade, et vous emmènent sur les traces des abbayes de Mont-Saint-Eloi, Etrun et Marcœuil, lesquelles ont été fondées entre les VIIe et IXe siècles.
Suivre le balisage Jaune et Blanc-Rouge.
La Table aux Fées
Depuis la place du 17eme au hameau d’Olhain, partez pour 11 km de marche en suivant le balisage Jaune et Rouge-Blanc. Une marche au coeur de la forêt domaniale de ce hameau pour découvrir la Table aux Fées, un dolmen datant du néolithique et qui tient son nom de la légende selon laquelle des fées venaient s’y attabler.
Vous avez aimé vos promenades ? Dirigez-nous sur notre article spécialement tourné vers la Côte d’Opale. Et si vous préférez découvrir le département à vélo, un article y est aussi consacré.