Laos : L’essentiel à savoir avant de partir

Par Jerome,  publié le 27 octobre 2017 à 12h20.
 6 minutes

Guide de voyage

Vang Vien, au Laos. igormattio / Pixabay.com

Pour vos vacances en solo, entre amis ou en famille, vous avez décidé de vous rendre au Laos.

Longtemps boudé par les touristes et les agences de voyages, ce pays a su s’imposer sur le circuit des destinations de choix pour les vacances. Avant de poser le pied dans cette zone située entre le Vietnam et le Cambodge, pensez à vous renseigner.

La première étape d’un voyage, c’est…

Vous avez toujours voulu vous rendre au Laos et maintenant vous avez la possibilité de réaliser vos rêves ? Bonne nouvelle ! Toutefois, avant de vous imaginer en train d’arpenter le pays et de vivre des moments inoubliables, pensez à l’étape inévitable à tous les voyages : la préparation. Pour être sûr d’être convenablement préparer, commencez par vous renseigner sur votre destination.

Dans cette étape, Internet reste votre l’un de vos plus fidèles alliés. En faisant un tour sur les sites de voyage ou en consultant les guides touristiques en ligne, vous obtiendrez rapidement toutes les informations dont vous aurez besoin avant de vous envoler pour le Laos. Une fois que vous êtes satisfait des données récoltées, il est temps de mettre en place votre projet de voyage.

Les bonnes périodes pour se rendre au Laos

Lors d’un voyage dans un autre pays, il faut commencer par déterminer la période de l’année à laquelle vous allez arriver. Cela peut dépendre du planning de vos congés, mais si vous avez le choix, optez pour un moment de l’année propice.

Au Laos, la période sèche débute en décembre et se termine en avril. Si vous aimez les atmosphères chaudes et humides, partez entre le mois de mai et de novembre. Partir dans cette destination pour les vacances d’été peut passer pour une bonne idée. Toutefois, cette époque de l’année n’est pas une période favorable pour se rendre au Laos.

Les documents nécessaires pour un séjour

Pour vous rendre au Laos, il vous faudra avoir un passeport qui sera valable au moins six mois après votre retour du pays. L’obtention d’un visa assurant l’entrée sur le territoire laotien est également nécessaire. Les formalités pour obtenir ce dernier sont disponibles sur Internet ou bien vous pouvez vous rendre à l’ambassade du Laos la plus proche de chez vous.

Combien coûte un séjour au Laos ?

Avant de vous embarquer pour le Laos, vous devez dresser un budget auquel vous devez vous tenir. Pour cela, faites un tour sur les nombreux comparateurs de vol d’Internet et cherchez-y les prix des billets pour vos vacances correspondant à la période à laquelle vous souhaitez vous rendre dans ce pays. Une fois que c’est fait, refaites la même étape, mais en vous concentrant sur les sites proposant des hébergements, de la restauration et des activités correspondant à vos besoins.

N’hésitez pas à passer par de nombreux comparateurs pour obtenir les prix les plus intéressants, mais faites attention aux arnaques en tout genre.

Une fois les réservations faites, pensez à établir un budget de vos dépenses sur place. Cela inclut vos déplacements, les activités à faire, les cadeaux à acheter et ainsi de suite. Au moment de faire vos comptes, rappelez-vous que la vie au Laos est plus chère que dans les pays voisins. Toutefois, elle reste accessible aux bourses occidentales même si les prix grimpent en flèche lors de la haute saison. Aussi, si vous comptez y aller durant cette période, pensez à prévoir un budget se situant entre 25 et 30 euros par jour pour vos frais de déplacement, de restauration et de divertissement.

Penser à sa santé

Lors d’un voyage dans un pays étranger, il faut toujours se renseigner sur les maladies qu’on y rencontre. Avant de partir pour le Laos, n’oubliez pas de faire des vaccins universels. S’il n’y a pas d’affection importante dans ce pays, prendre des précautions ne fait jamais de mal. Selon que vous vous y rendiez durant la saison sèche ou humide, pensez à prendre des médicaments adaptés.

Quel type de vêtements convient au Laos ?

Le choix de votre garde-robe pour le Laos dépendra de la période à laquelle vous y passerez vos vacances. Dans ce pays, la période hors saison se situe entre mai et septembre. Si vous y allez à ce moment, emportez des vêtements légers puisque les températures peuvent rapidement augmenter, surtout dans l’après-midi. Et n’oubliez pas d’emporter un vêtement de pluie ou un coupe-vent si vous comptez sortir ou partir en randonnée.

Si vous séjournez au Laos vers le mois d’octobre à avril, vous tomberez en haute saison. Durant cette période, les vêtements chauds sont de mise. Surtout si vous séjournez dans les régions nord du pays où le mercure peut chuter jusqu’à 5 C.

Le Mekong, au Laos.ashely300

Connaitre les habitudes au Laos

Se renseigner sur les habitudes de vie des locaux est impératif pour tout touriste qui se respecte. Aussi, avant de vous embarquer pour le Laos, sachez que dans ce pays, l’anglais est la langue la plus répandue. Dans certains cas, vous pouvez aussi essayer de parler en français avec vos interlocuteurs. Les Laotiens sont des personnes charmantes et souriantes. Si vous avez besoin d’aide, ils seront là pour vous donner un coup de main.

Côté cuisine, vous retrouverez un régime typique des pays asiatiques avec du riz, des nouilles, des légumes, du poisson et de la viande de bœuf ou de porc. Et rappelez-vous qu’au Laos, on mange tôt. N’espérez donc pas trouver de restaurants ouverts si vous avez une fringale nocturne.

D’autres points culturels à connaître

Les Laotiens sont des gens faciles à vivre et charmants qui respectent les traditions. Si vous comptez vous rendre dans ce pays, vous devez connaître les points culturels importants pour ne pas faire de faux pas et pour n’offenser personne. Par exemple, les natifs ne sont pas très démonstratifs en matière d’affection.

Évitez donc les embrassades ou les étreintes et ne touchez personne sans leur permission. Lorsque vous entrez dans une maison ou un temple, n’oubliez pas d’enlever vos chaussures. Ne posez pas vos pieds sur les chaises et les bancs, car ils sont considérés comme « impurs » au Laos. Enfin, pensez à vous vêtir correctement lorsque vous visitez les temples.

Tag :