Normandie : des idées de randonnée dans le Calvados

Photo d'illustration. Honfleur, dans le Calvados.edmondlafoto / Pixabay
Riche en paysages, le département du Calvados se prête à une grande variété de promenades ou de randonnées un peu plus sportives.
Dans le Calvados, les sorties à pied se pratiquent en boucle ou en itinérance pour partir à la découverte des sentiers de bord de mer ou des chemins de campagne.
Suisse Normande, plages du Débarquement, campagnes verdoyantes… Tout est bon pour vous dégourdir les mollets. Bois, rochers, ruisseaux et prairies, panoramas du côté marin, Côte Fleurie du Calvados et son bord de mer vivifiant n’attendent que vous !
La Suisse Normande – Vallée de l’Orne
Dans ce coin charmant de Suisse Normande, partez pour 11,5 km de marche à terminer en un peu plus de 3 heures et avec une difficulté moyenne. Sites pittoresques, patrimoine remarquable, le tout dans un mélange de paysages entre prairie, vallées, forêts.
Départ à Saint-Omer (parking du cimetière) pour cette boucle.
Omaha Beach
Place cette fois au littoral pour 2 heures de marche facile et 9 km en vue de la découverte d’Omaha Beach, l’un des lieux du Débarquement de juin 1944.
Dans cette boucle, vous longerez la mer via un sentier balisé qui vous offrira un panorama sur le Cimetière Américain de Colleville-sur-Mer et sur les côtes du Bessin.
Départ du parking du Ruquet à Saint-Laurent-sur-Mer.
Le Chemin de la Mine
Depuis le parking de la mairie de Saint-Germain-le-Vasson, Parcourant les bois et les cours d’eau, ce circuit permet de découvrir la Laize, à l’origine de l’activité industrielle de la vallée.
Face au carreau de la mine, grâce aux machines aujourd’hui au repos, vous ne pouvez qu’imaginer l’activité de l’époque et le travail des mineurs et leur vie quotidienne à la cité du livet qui se trouve à proximité.
La vieille église de Thaon
Une boucle facile de plus de 8 kilomètres pour 2h15 de marche, pour terminer et pour ne pas avoir à choisir entre patrimoine et grand air. Le circuit vous invite à découvrir la vieille église de Thaon et qui constitue un exemple parfait de l’architecture romane de la région normande.
Grottes, prairies, rivières parsèment agréablement cette promenade au départ de Thaon (rue de la Vallée) et qui vous mène en direction du Hameau de Bracqueville sur les anciens chemins ruraux de la commune.