Forcément insolite, l'embarquement sur un navire marchand mêle aventure et tranquillité.
Brise-glace, navire d’expédition, porte-conteneur, vraquier, cargo… Autant de noms qui font rêver, et pour cause. Traverser les mers et les océans sur ces monstres des mers qui ne sont pour autant pas des paquebots de croisière luxueux est d’un tout autre intérêt.
Et des atouts il y en de nombreux que nous allons décrire, tout comme certaines modalités d’accès.
Pourquoi embarquer à bord d’un cargo ?
Contrairement à la croisière, qui ne réserve par nature pas de surprise quant à son itinéraire, un cargo peut modifier son itinéraire, ou voir une escale durer plus longtemps que prévu, laissant le temps de découvrir un autre pays.
Ce type de transport est-il économique ? Autant prévenir, il est plus cher que l’avion. Cependant, pas davantage si le trajet choisi est court. En cargo, il faut compter de 70 à 130 euros par journée sans d’éventuels ajouts (alcool, assurances déviation, taxes portuaires, frais de douane…).
En revanche, l’intérêt écologique peut être mis sur la table. On estime que les émissions de gaz à effet de serre sont 15 fois moindres que celles d’un passager de train.
L’aspect humain est tout aussi appréciable. Certaines traversées permettent de pratiquer certaines activités ou de côtoyer l’équipage.
Ce qu’il faut savoir avant de partir
Quand un navire compte moins de 12 passagers à son bord, sans compter le personnel, la présence d’un médecin n’est pas obligatoire. Un certificat médical de bonne santé générale vous sera en revanche demandé. La plupart du temps, une plage d’âge de 10 à 79 ans est la norme pour être accepté à bord.
Tout naturellement, tout document (visa, passeport..) vous permettant d’entrer dans le/les pays visité(s) doit pouvoir être présenté, et il est de votre responsabilité de vérifier les conditions d’entrée.
Quant à l’itinéraire, c’est l’embarras du choix ! Ces géants des mers permettent l’accès à tous les grands ports en eaux profondes de la planète, et à des lieux insolites, très lointains. Pôles Nord et Sud , archipels sont tout à fait adaptés à l’accès avec certains bateaux comme le brise-glace.
En ce qui concerne les escales, ce n’est pas La Croisière s’amuse ! Un cargo ne vous attendra pas pour lever l’ancre, la plupart des haltes durent entre 24 et 72 heures.
Gardez toujours à l’esprit que le mal de mer est moins important que sur une embarcation de taille beaucoup plus modeste. Et que si une tempête devait être croisée, la taille imposante d’un cargo le rend très sûr.