Vacances en février : quelles destinations choisir ?

Par Jerome,  publié le 7 décembre 2017 à 11h24.
 6 minutes

Guide de voyage

Le temple d'Abu Simbel, en Egyptela_pet / Pixabay

Vous prévoyez de partir en vacances au mois de février ? Marquant la fin de l’hiver, cette période est propice pour partir au soleil et découvrir des contrées baignées d’une douce chaleur.

En attendant que le soleil pointe le bout de son nez et que les jours soient plus longs, allez retrouver des couleurs en optant pour le Mexique, la Thaïlande et pourquoi pas le Brésil ? Farniente sur la plage, découvertes fascinantes, immersion dans la nature et voyage gustatif, ces contrées offrent de quoi vous requinquer pour aborder le printemps avec vigueur et énergie.

Égypte, un pays d’exception à découvrir

À la fois mythique et captivante, l’Égypte constitue un véritable joyau laissant un souvenir impressionnant chez les voyageurs. Alors que l’hiver s’attarde encore en Europe, en février, cette contrée est baignée d’une douce température idéale pour découvrir de près les imposantes pyramides. Cette période de vacances est aussi parfaite pour une croisière sur le Nil.

Montez à bord du SteamShipSudan ou de la Flâneuse du Nil pour remonter ses eaux et revivre l’époque de cette antique civilisation, au temps des Pharaons. Le temps de votre croisière, admirez la beauté des temples et des tombes ponctuant la vallée sous un magnifique coucher du soleil.

Brésil, une contrée haute en couleurs

Le Brésil constitue une destination idéale pour profiter d’un séjour dépaysant le temps des vacances. Que ce soit en termes de cultures, de climat mais aussi de paysages, cet immense pays est fait de diversité. Le mois de février est la période idéale pour retrouver une ambiance festive et chaleureuse grâce aux carnavals brésiliens. Carnavals de Recife, de Bahia ou encore de Rio, ces défilés rassemblant couleurs, bonne humeur et musique entraînante sont parfaits pour retrouver du pep’s après la grisaille de l’hiver dans l’Hexagone.

Pour profiter d’une température montant sérieusement, optez pour un séjour à Rio. En revanche, à Salvador, Recife et Porto Alegre, les températures sont davantage fraîches. Pour profiter d’un ensoleillement remarquable, posez vos bagages dans la capitale de l’État de Bahia.

Thaïlande, à la découverte des merveilles du pays du sourire

Si vous désirez fuir le froid, mais craignez pourtant les trop fortes chaleurs, la Thaïlande est tout indiquée. En effet, au cours du mois de février, le royaume de Siam connaît sa saison fraîche et profite d’un climat favorable sans températures caniculaires ni pluies diluviennes. Pour un séjour complet, les activités ne manquent pas ! Faire la fête sous le généreux soleil de Phuket, découvrir la mégalopole Bangkok au gré du Chao Phraya ou encore s’immerger dans la culture thaïlandaise dans la région verdoyante de Chiang Mai, il y en a pour toutes les envies !

D’autres activités vous attendent dans cette contrée lointaine, notamment la visite des temples de Sukothai et d’Ayutthaya, le farniente sur les plages de Koh Tao ou encore la rencontre avec les singes Lopburi. La gastronomie colorée et savoureuse du pays, mais surtout l’accueil chaleureux des habitants contribuera à rendre votre séjour inoubliable.

Mexique, le dépaysement au rendez-vous

Le temps de vos vacances de février, offrez-vous un séjour d’évasion et retrouvez des températures plus chaleureuses en vous envolant vers le Mexique. Dans ce pays marqué par une grande richesse historique et par les croyances populaires diverses, les vacanciers profitent de la saison sèche en février. Bien que la fraîcheur se ressente encore dans les régions montagneuses, les températures sont beaucoup plus clémentes sur le littoral ou dans les plaines et sont favorables à de merveilleuses vacances.

Durant cette période de l’année, rejoignez Cabo San Lucas où vous aurez l’occasion d’observer les baleines à bosse. Au large de San Ignacio, leurs cousines grises offrent un spectacle inoubliable aux vacanciers.

Cambodge, un voyage au cœur de la nature

Durant le mois de février, le Cambodge est traversé par la mousson du nord-est et favorise un climat favorable avec des températures agréables et peu de pluies. Cette période est parfaite pour sillonner les routes du pays des Khmers et découvrir les mille et une merveilles qui s’y cachent. Hormis les célèbres temples d’Angkor, le merveilleux royaume du Cambodge regorge d’autres trésors à découvrir absolument.

À Phnom Penh, vous serez séduit par le charme alliant tradition et modernité de la ville. Pour profiter d’une atmosphère calme, Siam Reap, camp de base des visiteurs des Wat, attire par son charme provincial et un brin désuet. D’autres découvertes vous y attendent et vous feront oublier les basses températures de l’Hexagone, notamment la campagne verdoyante entourant Batambang.

Le Palais royal, à Phnom Penh (Cambodge)SuzyT / Pixabay

D’autres destinations prisées en février

Lors des vacances de février, de nombreuses autres destinations sont propices à un séjour d’exception.
Pour ceux qui ne craignent pas le froid, pourquoi ne pas vous perdre dans les grands espaces blancs du Grand Nord européen ? Pour vos prochaines vacances de février, organisez un séjour en Laponie suédoise et plus précisément à Abisko. Au cours de la journée, profitez à fond des activités sportives disponibles sur place tout en profitant d’une nature vierge et préservée. Lorsque la nuit tombe, vous aurez peut-être l’occasion d’apprécier le somptueux spectacle des aurores boréales.

Pour ceux qui préfèrent axer leur séjour sur les découvertes et la culture, choisissez des pays d’exception comme l’Inde, Israël ou les Émirats Arabes Unis. Les merveilles culturelles de ces contrées fascinantes et envoûtantes, la majesté de leurs sites millénaires, leurs villes offrant un merveilleux contraste entre modernité et traditions ou encore l’authenticité de leurs coutumes ancestrales qui s’éternisent sont autant de raisons pour découvrir ces pays.
Pour un séjour entre nature, sport et mer, envolez-vous vers les destinations du Pacifique, des côtes caraïbes ou encore de l’océan Indien.

Vivez une expérience inoubliable en plongeant au cœur des forêts préservées et en parcourant les sentiers de randonnée des parcs nationaux de ces destinations.

En plus de la découverte d’une nature foisonnante et exceptionnelle, vous aurez l’occasion de faire de merveilleuses rencontres avec les habitants. Pour ceux qui optent pour un séjour en bord de mer, baignade, plongée sous-marine ou encore farniente vous permettront de profiter pleinement de votre séjour au soleil.