Zoom sur le Sri Lanka

Par Jerome 
 5 minutes

Guide de voyage

Paysage du Sri Lanka.

Paysage du Sri Lanka.egle-sidaraviciute / Unsplash

Le Sri Lanka est un pays incroyable, vous ne verrez pas souvent de pays aussi vert, et il est le foyer d’une multitude d’espèces sauvages … Un véritable cadeau de la nature.

Les Sri Lankais sont tellement accueillants et tellement sympathiques que vous y serez très à l’aise. Ce n’est pas pour rien que le Sri Lanka s’appelle « le trésor caché de l’Asie ».

Présentation du Sri Lanka

Le Sri Lanka est un État insulaire du sous-continent indien situé au sud-est de l’Inde. Autrefois, il fut appelé Taprobane, Serendib et enfin Ceylan jusqu’en 1972.

Le Sri Lanka est un véritable vestige du temps, ayant connu des guerres civiles et une colonisation massive … Rien de tout cela n’a empêché qu’aujourd’hui il est un des pays les plus fascinants du monde, de par sa beauté sauvage et du mode de vie bien particulier de son peuple.

Les langues

Le Sri Lanka a deux langues officielles : le tamoul et le sinhala.

Géographie

Situé dans l’Océan Indien, le Sri Lanka se trouve à une trentaine de kilomètres de l’Inde, au plus près. Avec une superficie de 65 610 km carré et une population de plus de 20millions d’habitants, il a pour point culminant est le Mont Pidurutalagala à 2524mètres.

La capitale économique du pays est Colombo, avec les villes principales comme Kandy et Galle. Sa capitale politique est le Sri Jayawardenapura, située non loin de Colombo.

Son climat

Le climat sri lankais est de type équatorial et l’altitude et la mousson influent énormément sur le climat de l’île. Généralement dans les plaines et les côtes, la chaleur est omniprésente tandis que le climat est plus tempéré dans les zones montagneuses.

Quand y aller ?

Pour vous y rendre, vous pouvez vous baser sur deux périodes de l’année que voici :

  • durant la petite mousson : elle a lieu d’octobre à fin janvier sur la côte est de l’île. Le temps y est particulièrement instable à cette période de l’année et il n’est pas vraiment conseillé de se rendre de ce côté de l’île à ce moment.
  • durant la grande mousson : le sud-ouest est la partie de l’île qui est touchée par celle-ci, elle a lieu de mai à fin août sur la côte occidentale et sur tout le sud de l’île. Ce temps fait que les plages sont dangereuses et donc infréquentables.

La nourriture

Le Sri Lanka est populaire pour sa cuisine bien épicée, une réputation qui l’a fait connaître partout dans le monde. Voici quelques-unes de leurs spécialités que vous devrez absolument goûter quand vous y serez.

  • Du riz sri lankais et du curry,
  • De la trémie et de l’œuf de trémie,
  • Des légumes rôtis,
  • Des œufs rôtis,
  • Du « coconut sambal ».

Comment sont les Sri Lankais ?

Ils figurent parmi les personnes les plus accueillantes et les plus amicales qui soient. Ils vous adresseront des sourires et vous ne mettrez pas longtemps à remarquer leur côté jovial. La plupart d’entre eux parlent anglais, ne vous inquiétez pas.

Les plus beaux sites au Sri Lanka

Les Sri Lanka regorgent de très beaux sites, en voici quelques-uns d’entre eux qui vous donneront un avant-goût de ce qui vous attend.

Kandy

Si vous ne disposez pas de beaucoup de temps, allez faire un tour à Kandy, une des villes principales du pays. Située dans la partie sud centrale, Kandy se trouve au milieu des collines sri lankaises …

C’est un endroit extrêmement riche en végétation, Kandy est aussi le foyer du « Temple Golden Tooth » qui est l’un des endroits les plus sacrés de la religion bouddhiste.

Adam Peak (Sri Pada)

Il est primordial de gravir cette montagne si vous vous rendez au Sri Lanka. Elle se situe à environ 4h en train de Colombo, elle est connue pour avoir été marquée par l’empreinte de pied du bouddha dans la tradition bouddhiste.

Allez à la plage

Vous trouverez au Sri Lanka les plus belles plages du monde. Le Hikkaduwa Beach en fait partie, elle se situe dans le sud-ouest de Sri Lanka.

Vous y croiserez beaucoup de touristes européens et russes, cet endroit est tel un paradis sur terre avec une plage de sable dorée et de multiples endroits où vous pourrez loger sans trop dépenser.

Le parc national de Yala

C’est le deuxième plus grand parc du Sri Lanka, mais aussi le plus visité. Il est situé dans la région sud-est de l’île dans la province du sud et celle d’Uva. Le périmètre terrestre du parc fait plus de 979 km carré et est situé à environ 300 km de la capitale économique qui est Colombo.

Le parc fut un temps désigné comme « sanctuaire de vie sauvage », un signe de plus que le Sri Lanka est le foyer par exemple de la vie sauvage.

Elephants à Rambukkana, Sri Lanka.

Elephants à Rambukkana, Sri Lanka.Rajiv Perera / Unsplash.com

Autres sites

  • Au centre de l’île : Dambulla et Nuwara Eliya.
  • Au sud-ouest : Bentota et Galle.
  • Au nord : Jaffna.
  • À l’ouest : Negombo.

Quelques phrases et mots de base en sri lankais

  • Bonjour = AYUBÜVAN
  • Merci = Istuti
  • Excusez-moi = Samavena
  • S’il vous plaît = Karunakarala
  • Combien cela coûte ? = Kiyeda Meka

Quelques petits conseils avant de partir

Après avoir lu l’essentiel sur le Sri Lanka, vous êtes désormais prêt à partir.

Ce dont vous aurez besoin :

  • Passeport et visa
  • Vaccins contre : la typhoïde, la polio et la varicelle
  • Roupie srilankaise (monnaie)

Avant de partir :

  • Lisez July de Karen Roberts
  • Visionnez Flying Fish de Sanjeewa Pushpakumara
  • Ecoutez Ran Tikiri Sina de Nirasha Perera et Victor Silva.

Le Sri Lanka en a énormément à vous offrir, vous vous y attacherez énormément … Que ce soit le paysage, le climat ou la population.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (202 notes, une moyenne de : 4,09 sur 5)