A priori, le résultat de l'addition enfants et fourgon aménagé peu faire peur. Mais avec de l'organisation, le jeu en vaut la chandelle.
Votre vision idyllique de la liberté conférée par un voyage en van aménagé est quelque peu contredite par l’idée d’y faire participer vos enfants ?
C’est tout à fait compréhensible, surtout s’ils sont jeunes. Mais cette perspective ne doit pas miner votre envie de road-trip familial. Voici quelques conseils pour qu’il se déroule au mieux, pour tout le monde.
Lentement tu te déplaceras
Certes, la vanlife implique déjà la base de profiter, de ne pas se dépêcher. Mais cette valeur prend un sens tout particulier avec des enfants.
Sans tout leur passer, il s’agira de vous adapter à leurs besoins et de vous autoriser des haltes pour les combler.
Des activités à bien choisir
Un équilibre entre envies des parents et celles des enfants est à trouver pour ne pas que la frustration des premiers s’ajoute à l’ennui des seconds.
De fait, soit ces activités seront communes (visite d’un parc animalier par exemple), soit orientées alternativement vers certains membres de la famille.
Que faire quand le véhicule roule ?
Ennui encore, bagarres peuvent aussi découler d’un temps de trajet plus long qu’à l’accoutumée. Dessins animés, lecture, coloriage… Seront vos alliés. Tout comme des arrêts en pleine nature pour dégourdir les jambes et évacuer les éventuelles idées noires.
Quelle destination ?
Si vous pouvez vous payer le luxe de planifier plusieurs destinations, utilisez cet atout pour dégainer celle qui conviendra à la météo.
Choix du véhicule
Avant d’acheter un van d’occasion par exemple, voici de quoi vous aiguiller :
- un fourgon aménagé pourra représenter un bon équilibre entre confort et espace. La majorité d’entre eux sont doté d’une cabine de douche, de WC à cassette et d’assez d’espace dédié à la préparation et la prise de repas;
- le van aménagé quant à lui offre plus de liberté quant au stationnement.
Être organisé !
L’un des principaux conseils que l’on puisse donner est la gestion de tout ce qui est matériel dans le véhicule. Et ce, tant du côté parental que des enfants ! Le désordre, quel qu’il soit, est forcément à l’origine de tensions, de perte de temps…
Rangement, optimisation de l’espace et responsabilité de chacun vis-à-vis de ses affaires doivent constituer un trio de règles basiques.