Maladies en voyage : quelques pays à risques

Par Jerome 
 6 minutes
Voyager malin
Illustration. Des médicaments.

Illustration. Des médicaments. stevepb / Pixabay.com

Parfois, une envie de découvrir de nouveaux horizons ou une obligation professionnelle pourrait vous amener à voyager dans des pays peu recommandés, voire dangereux pour votre santé.

Avant de vous lancer ou d’accepter une mission de votre supérieur, veillez à bien à connaître la situation du pays dans lequel vous vous apprêtez à partir. Cet article sera votre guide parfait pour éviter de vous aventurer dans les pays à haut risque de maladie.

Soudan

Le Soudan est considéré comme un des pays à très haut risque en ce qui concerne les maladies, alors prenez bien vos précautions avant de vous y rendre. Les maladies les plus fréquentes contractées lors d’un voyage au Soudan sont l’Hépatite A, la malaria ou encore la typhoïde.

Veillez à bien vous faire consulter par votre médecin avant et après votre voyage afin qu’il puisse vous prescrire les médicaments adéquats et effectuer les vaccins contre les infections.

Il est important de faire attention aux endroits où vous vous restaurez et à l’eau que vous buvez. Le virus Zika est également présent sur le territoire et se transmet par l’intermédiaire d’un moustique infecté. Celle-ci est aussi une maladie sexuellement transmissible et de ce fait, il est important de se protéger lors des rapports. Il est formellement déconseillé de voyager au Soudan pour les femmes enceintes, car même le bébé risque de contracter facilement un virus.

Autres maladies fréquentes : Hépatite B, Méningite, fièvre jaune, rage …

Madagascar

Madagascar est également classé parmi les pays en zone rouge en termes de maladies. En effet avec la pollution qui ne cesse de s’accroître d’année en année, les infections sont de plus en plus fréquentes dans toute l’île. Le pays est aussi fortement réputé pour être un des pays les plus sales du monde et de ce fait plusieurs précautions doivent être prises avant de s’y rendre. Les vaccins de prévention contre l’Hépatite A et contre la typhoïde seront impératifs.

Récemment, l’épidémie de peste a vraiment placé Madagascar dans une mauvaise posture et les touristes ont pour la plupart décidé de faire marche arrière.

Alors avant de vous déplacer dans la grande île, consultez votre médecin généraliste, prenez les précautions nécessaires, sélectionnez délicatement les endroits que vous allez visiter, la nourriture que vous allez goûter, et évitez surtout d’approcher les animaux errants.

Autres maladies fréquentes : Rage, hépatite B, paludisme, rage, fièvre jaune, Ebola …

Afghanistan

L’Afghanistan est un pays très dangereux en ce qui concerne les maladies, des milliers de personnes meurent chaque année à cause de différentes maladies non traitées et non prévenues.

La pneumonie est l’une d’elles et a déjà tué plus de 28,000 personnes en 2014. On la détecte le plus souvent dans les quartiers pollués qui atteignent facilement les poumons, alors il est nécessaire de bien prévoir votre parcours pour ne pas vous retrouver dans un de ces endroits insalubres.

L’autre maladie la plus mortelle en Afghanistan est la tuberculose et tue 70 % des personnes atteintes d’après une étude en 2013. Il est impératif de vous faire prescrire un traitement préventif avant de vous y rendre afin de vous protéger contre cette maladie qui pourrait être mortelle en quelques jours.
La diarrhée est aussi fortement présente dans le pays et majoritairement dû à une mauvaise hydratation, une mauvaise alimentation ou une fréquentation permanente des endroits non recommandés.

La plupart des afghans ne peuvent pas se permettre de s’alimenter convenablement ni de se soigner et de ce fait, cette maladie a déjà fait 15,000 victimes en 2014 soit 7 % de la population, des chiffres effrayants. Elle est également la cause majoritaire du grand taux de mortalité infantile dans ce pays.

Irak

En dehors des divers problèmes de terrorisme et de guerre, l’inconvénient d’un voyage en Irak reste les nombreuses maladies qui peuvent y être contractées.

L’hépatite A reste l’une des maladies les plus fréquentes, car les symptômes n’apparaissent que quelques jours après avoir contracté le virus, et est très difficile à soigner. Elle peut se transmettre par voie orale ou même sexuelle.

Il est important de consulter votre médecin avant de vous aventurer en Irak, respecter une bonne hygiène de vie, ne pas se nourrir n’importe où, il vaut mieux y aller en connaissant bien les lieux où vous allez vous rendre.

Autres maladies fréquentes : dengue, fièvre jaune, paludisme …

Brésil

Même si le Brésil sonne comme l’endroit parfait pour passer de belles vacances d’été, certains endroits du pays de la fête sont fortement déconseillés, car trop insalubres et trop peuplés. Il vous faudra faire très attention avant de partir à l’aventure dans ce pays qui reste très attractif de par ses nombreuses activités.

Le choléra est par exemple l’une des maladies que vous pourriez contracter surtout dans les zones rurales amazoniennes, l’eau n’y est pas très potable et les endroits pour vous faire soigner sont peu en vues. La vaccination anticholérique n’est pas disponible pour les touristes alors les meilleures préventions possibles seraient de garder votre hygiène de vie propre, avoir une alimentation saine et il est préférable de s’hydrater avec les eaux commercialisées en magasin.

La dengue est également une des maladies fréquentes du pays, mais facilement évitable. Pour cela il vous faudra vous et votre famille, consulter votre médecin qui vous conseillera probablement d’imprégner tous vos vêtements d’insecticide.

Autres maladies fréquentes : fièvre jaune, typhoïde, paludisme …

Avec les cas présentés, vous êtes désormais bien armés pour la prévention de toutes sortes de maladies dans les pays à risque. Ne prenez donc aucun risque et armez vous bien avant de partir à l’aventure.

Les pays dans le sud du globe sont les plus dangereux pour la santé mais afin de mieux vous aider, voici les autres pays dits à haut risque de contracter des maladies contagieuses : Afrique du Sud, Sri Lanka, Liban, Niger, Nigeria, Bolivie, Colombie, Venezuela, Ethiopie, Kenya, Lybie, Mali, Iran, Pérou.

Vous avez désormais toutes les informations nécessaires pour votre prochain voyage vers une destination exotique.