Vacances : 10 choses à ne pas mettre dans sa valise

Par Jerome,  publié le 1 novembre 2017 à 16h35.
 6 minutes

Voyager malin

Photo d'illustration. Une valise. Alexas_Fotos / Pixabay

Avant de partir vous prélasser sur la plage d’une île paradisiaque, pour faire une randonnée en montagne entourée d’une nature luxuriante ou encore pour visiter les monuments d’une ville touristique, la préparation de votre valise constitue une étape incontournable.

Généralement considérée comme une corvée, cette tâche peut être réalisée facilement en suivant quelques conseils. Par exemple, certains objets doivent absolument être laissés à la maison, surtout si vous ne disposez que d’un unique bagage à main. Découvrez cette liste de 10 objets à ne pas emporter en vacances.

Oubliez les savons et autres produits de toilette

La plupart des hôtels offrent du savon et du shampoing dans les chambres. Il n’est ainsi pas la peine d’apporter vos produits de toilette, sauf si vous ne pouvez utiliser que les vôtres (en cas d’allergie par exemple). Si jamais l’établissement où vous logez n’en propose pas, shampoing et savon se trouvent aisément dans toutes les villes.

Si vous décidez quand même d’apporter les vôtres, notez que chaque compagnie aérienne dispose de sa propre réglementation concernant la quantité de liquide autorisée dans un bagage à main. Notez que ces restrictions ne dépassent généralement pas les 100 ml. Pour éviter que vos flacons ne soient jetés lors des contrôles de sécurité à l’aéroport, transférez vos produits dans des petits contenants en plastiques et disposez-les dans un sachet zippé transparent en plastique.

Votre bibliothèque toute entière

Les pieds dans le sable, un verre de cocktail à côté et un livre dans les mains, c’est pour vous la définition des vacances idéales. Toutefois, si vous êtes de ceux qui ne savent pas quel livre emporter et finissent par glisser une dizaine d’ouvrages dans leur valise, dites désormais adieu à cette habitude.

En effet, même un petit livre pèse et prend de la place dans votre bagage, alors n’en prenez qu’un seul. Si cela ne vous suffit pas, optez pour une liseuse ou achetez des livres numériques à télécharger sur votre tablette.

Des vêtements pour plusieurs mois

Certains vacanciers ont toujours peur de ne pas avoir assez de vêtements et préfèrent emporter tout ou presque leur garde-robe. Pour éviter d’emporter plusieurs valises, pensez à vérifier auprès de votre hôtel ou autre hébergement si une machine à laver peut être mise à votre disposition. Si c’est le cas, vous n’aurez pas besoin d’emporter tous vos vêtements. Par ailleurs, choisissez bien les pièces que vous allez mettre dans vos valises.

Misez sur des vêtements simples et oubliez ceux qui sont trop excentriques que vous ne porterez qu’une seule fois lors de votre séjour. Choisissez également vos habits en fonction de la météo sur place. Quelques jours ou la veille de votre départ, informez-vous sur les prévisions météorologiques.

Des serviettes de toilette

Lourdes et épaisses, les serviettes de toilette encombrent facilement les bagages. Si au moment de préparer votre valise vous vous demandez si vous devez en emporter ou pas, n’oubliez pas que la majorité des hôtels fournissent des serviettes.

Si vous en doutez, renseignez-vous directement auprès de votre hôtel. N’hésitez pas non plus si l’établissement peut fournir des serviettes de plages. Si vous tenez vraiment à emporter la vôtre, optez pour une serviette en microfibre, absorbante et séchant rapidement.

La nourriture

En plus de la détente, la découverte de nouvelles cultures figure parmi les buts d’un voyage et cela passe notamment par la découverte des richesses culinaires de votre destination. Ainsi, laissez vos fromages préférés, pains au chocolat et autres viennoiseries en France et goûtez à la cuisine locale. Hot-dogs aux États-Unis, churros en Espagne ou encore banh mi au Vietnam, n’hésitez pas à découvrir de nouvelles saveurs. Par ailleurs, n’oubliez pas que certains produits alimentaires ne sont pas admis dans les bagages à main.

Les objets de valeur

Bien que les chambres d’hôtel peuvent être équipées d’un coffre et font l’objet d’une surveillance 24 h/24, la perte des objets précieux est toujours possible. Même si vous restez vigilant dans les lieux peu sécurisés ou ailleurs, il est préférable de les laisser chez vous, à l’abri du vol ou de la perte.

Les articles dangereux

Pour assurer votre sécurité, mais aussi des autres passagers, certains articles ne doivent pas être transportés dans l’avion comme les batteries de voiture, les feux d’artifice et autres articles pyrotechniques ainsi que munitions. Les substances toxiques comme les insecticides et pesticides ainsi que les gaz sous pression sont aussi proscrits. D’autres articles sont interdits dans votre bagage cabine comme le papier sulfurisé, les couverts ou les battes de sport.

Votre sèche-cheveux ou fer à lisser

Vous ne pouvez pas sortir sans avoir des cheveux impeccables ? Étant donné que vous êtes en vacances, laissez également votre crinière respirée. Ainsi, laissez votre fer à lisser à la maison. En plus de prendre de la place dans votre valise, le sèche-cheveux s’avère également inutile.

En effet, les prises à l’étranger ne sont parfois pas assez puissantes pour votre appareil. De plus, si vous voyagez dans un pays chaud, vous réchauffez avec votre sèche-cheveux sera la dernière chose que vous aurez envie de faire.

Des guides de voyage

Bien que vos guides de voyage soient d’excellentes références, ils peuvent rester sur la table basse et être consultés dans votre maison. Optez plutôt pour les versions électroniques à télécharger sur votre liseuse. Vous pouvez également utiliser des applications comme Mapster.

Avant votre départ, enregistrez les endroits que vous désirez visiter lors de votre séjour. Une fois sur place, il suffit de consulter votre itinéraire, même sans connexion internet.

Les objets que vous n’utilisez pas à la maison

Si vous n’avez pas l’habitude d’utiliser tel ou tel objet chez vous, pourquoi le glisserez-vous dans votre valise ? Oubliez les affaires que vous risquez de ne pas utiliser lors de vos vacances pour ne pas encombrer vos bagages.
Pour éviter de remplir votre valise avec des choses superflues pour finir par oublier les objets importants, pensez à réaliser une check-list. Notez-y toutes les affaires que vous désirez emporter en cochant à chaque fois celles que vous aurez rangées dans votre valise.