5 idées de vacances fabuleuses pour les familles

Par Jerome 
 6 minutes

Guide de voyage

Un paysage d'Islande.

Un paysage d'Islande.Jonathan Andreo / Unsplash.com

Vous désirez en mettre plein la vue à votre petite tribu pendant les vacances d’été afin que tout monde expérimente des séjours pas comme les autres ?

Fuyez les destinations classiques que vous oublierez sitôt chez vous, et partez à l’aventure avec votre famille en choisissant votre ambiance parmi tous les choix que nous dévoilons ci-dessous.

Ambiance nordique au cœur de l’Islande

L’Islande est une terre de légendes, un pays mystérieux qui a été modelé au fil des siècles par les éruptions volcaniques. C’est une destination des plus particulières qui a séduit la NASA, qui s’en est servi comme laboratoire pour simuler un débarquement sur la lune, cela fera certainement rêver les plus jeunes.

Les glaciers volcaniques à l’image du Snæfellsjökul forment un paysage époustouflant qui a inspiré Jules Verne, car c’est ici-même qu’il a imaginé le début de son Voyage au centre de la Terre. Pour profiter au maximum des créations merveilleuses de Dame Nature, vous pourrez vous adonner à des baignades insolites, à des randonnées, à des promenades en 4×4…

Pendant votre séjour en Islande, mettez dans votre parcours la visite du Parc National de Skaftafell pour voir la lagune glaciaire de Jökulsárlón et ses multiples icebergs qui proviennent du plus grand glacier d’Europe. Toute votre petite famille appréciera la rencontre avec les phoques, la visite des tunnels de glace ou la promenade qui mène jusqu’à la cascade de Svartifoss et son collier d’orgues basaltiques.

Les vallées verdoyantes, les geysers et les sources d’eau chaude se succèdent pour vous offrir une expérience riche en émotions. L’Islande est un petit paradis terrestre que vous ne vous lasserez pas de découvrir et de redécouvrir.

Ambiance safari en mode Hakuna Matata en Tanzanie

Arrêtez de passer en boucle le dessin animé Le Roi Lion pour ravir vos enfants, car vous pourrez vivre pour de vraie l’expérience Hakuna Matata, et cela en famille. Partez à la découverte de la savane pour un safari inoubliable en Tanzanie.

Vous apprécierez certainement ses paysages magiques comme celui de la grande vallée du rift ou la 8e merveille du monde qui n’est autre que le cratère de Ngorongoro. Ce dernier, large de 20 kilomètres, est un lieu d’exception où vous pourrez admirer le Big 5 : le lion, l’éléphant, le léopard, le rhinocéros et le buffle ainsi que plus 500 oiseaux résidents et migrateurs.

C’est un vrai paradis terrestre qui plaira à tout le monde. Au rendez-vous, il y aura aussi la rencontre avec les Hadzabe, la dernière tribu de chasseurs-cueilleurs, le safari à Serengeti, la découverte du Lac Natron, la baignade dans la cascade d’Engare Sero…

Clôturez en beauté votre parcours par une petite détente sur les plages de Zanzibar. Petits et grands ne risqueront pas de s’ennuyer en Tanzanie avec toutes les belles surprises que ce pays réserve.

Ambiance jungle, la grandeur nature du Costa Rica

Le Costa Rica est une destination à la nature abondante avec sa faune et sa flore incroyable. Diverses activités sont proposées pour les familles. Avec votre petite tribu, découvrez tous les trésors cachés de ce pays merveilleux, et mettez au programme la rencontre avec deux géants : le volcan Poas et son lac turquoise et le volcan Arenal et ses éruptions étonnantes.

Mais encore, partez à la conquête de la jungle de la cordillère centrale qui se trouve à 2 200 mètres d’altitude dans la belle région de San Gerardo de Dota. Le parcours passe par de nombreux parcs nationaux qui dévoilent les multiples facettes de ce pays, dont les plages paradisiaques désertes et le Manuel Antonio. Le temps de votre séjour dans cet incroyable pays, vous pourrez observer les animaux en visitant le Parc National de Tortuguero.

Ensuite, prenez un bateau pour guetter les araignées et les caïmans. Pour des vacances encore plus mémorables, faites la rencontre des singes, des loutres et des toucans. Ce qui est sûr, c’est que le Costa Rica vous promet des vacances de rêve en famille sous le signe de la nature.

Un pont dans la forêt tropicale, Costa Rica.

Un pont dans la forêt tropicale, Costa Rica.Shutterstock.com

Ambiance mystique sur les traces des Incas au Pérou

Le Pérou est une destination magique où la grandeur des Incas retentit encore grâce à la beauté des sommets andins. Petits et grands apprécieront la découverte des cités d’or.

Parmi les incontournables, il y a Cusco et son majestueux patrimoine architectural : le Monastère de Santo Domingo, le Temple du Corincancha, le site cérémonial de Q’Enko, la forteresse de Puka Pukara… Ensuite, poursuivez par la rencontre avec la communauté de Patabamba qui se spécialise dans le tissage. Ensuite, faites un saut dans la forteresse d’Ollantaytambo, la dernière qui a résisté à l’assaut des Espagnols.

Terminez votre parcours en découvrant le fameux lac Titicaca. Pour pimenter les vacances, prenez le temps de visiter Machu Picchu, cette cité perdue redécouverte en 1911 qui est perchée à 2 438 mètres d’altitude. Elle mérite un détour, car il s’agit d’un vrai chef-d’œuvre de l’architecture Inca. Certainement, tout le monde sera fasciné par la beauté vraiment exceptionnelle du Pérou.

Ambiance sportive, trek inoubliable à La Réunion

Si sa sœur l’île Maurice est réputée mondialement pour ses plages paradisiaques à perte de vue, La Réunion est de son côté connue pour être un vrai petit jardin d’Éden. Ce petit bout de terre émerveillera petits et grands avec ses paysages panoramiques grâce à ses formations géologiques uniques au monde. La nature est d’une beauté incroyable, et elle possède plusieurs espèces endémiques.

À La Réunion, les plus beaux sites touristiques ne sont accessibles qu’à pied, la randonnée sera donc votre activité de prédilection. Les plus aventuriers partiront en trek familial, le parcours passe par La Roche Ecrite, le Dos d’âne, la crique de Mafate qui est coupé du reste du monde, le village pittoresque d’Hellbourg et le Piton des Neiges qui donne une vue panoramique sur toute l’île.

Il se terminera au piton de la Fournaise, le 3e volcan le plus actif au monde, mais qu’on peut très bien visiter. Le charme de La Réunion vous laissera sûrement sans voix.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (102 notes, une moyenne de : 4,33 sur 5)