Alsace : quelles sont les randonnées à faire dans le Bas-Rhin ?

Photo d'illustration. Des vignes en Alsace. Pixabay
Entre massif vosgien, vignes, plaine d'Alsace et Rhin, l'autre département alsacien est un terrain de jeux offrant de multiples randonnées pédestres.
Après avoir passé en revue quelques marches à ne pas manquer dans le Haut-Rhin, passons à son voisin départemental du nord.
Collines sous-vosgiennes, plaines, paysages de vignes, surfaces boisées… Le Bas-Rhin offre une diversité géographique propre à rassasier tous les amateurs de marche, des amateurs aux plus réguliers.
Randonnée au Donon
Le Donon culmine à 1009 m, représentant un carrefour entre l’Alsace et la Lorraine. Ce lieu de culte celte puis gallo-romain dégage un charme étrange et offre un incomparable point de vue. Le départ se fait à Grandfontaine, sur le parking de la maison forestière du Haut-Donon.
Suivre le sentier balisé rouge et fléché “Sentier du Donon”. Sur 4,2 km, ce sentier de difficulté moyenne vous emmène à travers la forêt vers des vestiges archéologiques, au temple du Donon et jusqu’à la table d’orientation dominant la vue. Rejoignez l’aire de repos en passant par la carrière, en suivant le balisage spécifique du sentier archéologique du Donon. A l’aire de repos, faire demi-tour.
Randonnée du mur païen nord (Mont Sainte-Odile)
Sur les hauteurs d’Ottrott, cette enceinte défensive ou cultuelle a sans doute été édifiée au VIIè siècle. On peut faire cette boucle, pour le découvrir, facilement et en 3 heures pour un peu plus de 10 km .
Depuis le parking du couvent du Mont Sainte-Odile, suivre le balisage chevalet jaune tout au long de la rando. Les deux moitiés du circuit, Nord et Sud, vous feront passer entre autres par louvent Sainte-Odile certes, mais aussi et surtout le mur suivi tout le long, le Château de Hagelschloss en ruine et édifié avec les pierres du mur païen, et le Kiosque le Maennelstein. Mais encore, la stèle érigée en hommage aux victimes du crash aérien de janvier 1992.
Ruines et cascade du Nideck
Pays de légende aux châteaux habités par des géants, le Nideck a une cascade qui n’est ni plus ni moins que la plus haute de la région alsacienne. Elle tombe dans un cirque volcanique sauvage.
Cette marche n’est longue que de 16 km mais elle est réservée aux marcheurs confirmés. C’est à Oberhaslach, au niveau du parking de la salle polyvalente, que l’aventure débute. Prendre le balisage triangle Bleu vers le hameau du Klintz. Franchir la Hasel et après l’étang de pêche, prendre la première rue qui monte à droite. Emprunter le GR 53 en direction du Nideck.