Voici 4 randonnées à faire dans le Haut-Rhin

Le Lac du Ballon, dans le Haut-Rhin (Alsace). Pixabay
Entre Vosges, villages typiques et vignobles mythiques, le Haut-Rhin offre une multitude de randonnées pédestres.
Empiétant sur le Haut-Rhin, le massif des Vosges est un formidable terrain de jeu pour vos randonnées. Mais en lui-même, le département alsacien a bien d’autres atouts en termes de marches pour tous niveaux.
A vos chaussures, prêts ? Partez !
Sentier des Grands Crus
Au coeur du vignoble, le sentier viticole des Grands Crus vous permet de traverser les communes de Beblenheim, Bennwihr, Hunawihr, Mittelwihr, Riquewihr et Zellenberg. Parsemée d’explications sur les travaux de la vigne et la production des vins, le sentier d’un peu moins de 14 km est faisable en une demi-journée.
Laissez-vous guider dans les vignes et à travers des communes typiques. Mais ce n’est pas tout puisque votre promenade vous fait profiter de points de vue sur les 3 châteaux de Ribeauvillé et le château du Haut-Koenigsbourg, la plaine d’Alsace….
Lac du Ballon
Le point de départ de cette randonnée de 13,7 km et 4h30 se situe sur la commune de Lautenbachzell. Après une marche quelque peu sportive dans la forêt de Guebwiller, vous vous retrouvez au lac du Ballon depuis lequel il vous faudra poursuivre la montée jusqu’au Gand Ballon à 1400 mètres d’altitude.
Après avoir admiré la vue, retour par le même chemin.
Haut-Koenigsbourg et Circuit des Moulins
Direction le parking du Shaentzel à Saint-Hippolyte pour le départ de ces 10 km de marche à faire en 3h30. Vous pouvez commencer à emprunter le GR5 rectangle rouge en direction du Haut-Koenigsbourg. En parvenant au belvédère, le sentier se poursuit par un passage dans le muret à droite de la boutique de souvenirs du château emblématique de la région (balisage devient rectangle rouge blanc rouge).
Passer par la fontaine du Chevreuil et la gloriette avant de prendre le rocher du sanglier (triangle bleu disque bleu). Il ne vous restera plus qu’à prendre le circuit des moulins (balisé anneau rouge) avant de retrouver le sentier de la Roche des Fées.
Circuit du Rebberg à Mulhouse
Terminons par une promenade dans la plus peuplée des villes du Haut-Rhin. Escarpé, le quartier du Rebberg permet d’apercevoir les contrefort des Vosges, d’embrasser une bonne partie de la ville et des environs.
Le départ se fait à la gare centrale de Mulhouse, et passe entre autres par le Parc du Tivoli, le Square du Réservoir, le Belvédère sur le Sentier du Sommet, le vignoble Tony Troxler et l’église du Sacré-Coeur, avant retour vers le point de départ. Facile, cette promenade doit aussi être l’occasion de cheminer parmi les jardins de la Société d’Hygiène Naturelle de Mulhouse.