Le massif offre de très nombreuses possibilités de randonnées, le choix a été difficile mais voici notre sélection.
Comme pour les randonnées en massif du Jura, Vosges et Hautes Vosges peuvent sembler connaître un déficit de notoriété et pourtant ce massif regorge de possibilités. En effet, plus de 4 000 kilomètres de sentiers balisés vous attendent !
Et même si le point culminant ne se situe « qu’à » 1 424 mètres avec le Grand Ballon, et que vous êtes marcheur confirmé, de beaux dénivelés existent bel et bien !
Le Sentier des Roches
Il s’agit sans doute de l’une des plus connues et elle demande un bon niveau. Sur 16 km, se succèdent des passages techniques, certains endroits pourront évoquer les Alpes par leur aspect minéral et leurs dénivelés importants.
Le départ se fait au niveau du col de la Schlucht, entre les communes du Valtin (Vosges) et de Stosswihr (Haut-Rhin). Et c’est un sentier taillé dans la roche qui vous attend au départ, avant de vous offrir de merveilleux points de vue sur la vallée de Munster.
Balade en forêt de Luttenbach
En vallée de Munster, une balade tout ce qu’il y a de plus familiale cette fois. En 1h30, et sur moins de 5 km, parcourez un petit sentier de forêt, traversant de nombreuses clairières et longeant même un ruisseau.
Le départ se fait rue de l’École (à droite de la mairie), à Luttenbach, prendre l’impasse et suivre la balisage.
Voir les Alpes depuis la chaume du Drumont
Encore une belle promenade familiale, au départ de la ferme-auberge Le Drumont, que l’on trouve depuis la commune de Bussang en empruntant la D89 et en suivant « Le Drumont ». Après avoir grimpé sur 40 mètres de dénivelé, s’arrêter à la table d’orientation et profiter de la vue à 360 degrés, jusqu’aux reliefs alpins.
Le tour du Markstein
Repartons sur des rythmes demandant beaucoup plus d’endurance et de pratique. Ici, 25 km vous attendent avec plus de 1100 mètres de dénivelé et 6h30 de durée.
Elle commence à Fellering (Haut-Rhin), commune située dans la vallée de la Thur. Grimper jusqu’au Treh à travers les résineux pour arriver aux chaumes et admirer la vue sur la Plaine d’Alsace. Puis jusqu’au col d’Oberlauchen, vue sur les sommets suivants : Markstein, Grand Ballon, Schnepfenried avant de redescendre vers le lac de la Lauch et de remonter en direction du Maksteinkopf. Et ultime redescente par la cascade de Bruscher pour terminer à Ranspach.
Depuis Guebwiller vers le Grand Ballon
On termine en beauté avec la plus technique des rando présentées ici. 30 kilomètres, 7 heures, et un dénivelé positif de 1 550 mètres. Elle démarre à Guebwiller (Haut-Rhin) et vous attendent : l’abbaye de Murbach, le lac du Ballon, et il « suffira » de suivre le balisage pour rejoindre le géant des Vosges, le Grand Ballon. Si le retour est facile, prévoir donc une journée entière de marche avec de bonnes chaussures et le bon sac à dos de randonnée !