Randonnée insolite en France : 4 marches qui sortent des sentiers battus
Envie de changer des sempiternelles mêmes longues balades ? Besoin de paysages insolites ? Suivez-nous.
Une forêt, un château, un ruisseau calme…. Si les endroits sont beaux, la succession des mêmes éléments de randonnée vous ennuie quelque peu.
C’est la raison pour laquelle nous avons sélectionné pour vous quatre marches sortant de l’ordinaire.
Désert de Platé (Haute-Savoie)
Une pure curiosité géologique en face du Mont-Blanc ! Ce plateau calcaire de près de 2 000 hectares est composé en majorité de lapiaz, qui sont creusés par les glaciers et les eaux de fonte. Reconnu comme l’un des plus grands lapiaz d’Europe, on ne peut l’atteindre qu’à pied.
On peut le rejoindre en randonnée par le GR 96 ou par le téléphérique des Grandes Platières depuis la station de sports d’hiver de Flaine. Cette randonnée est longue d’environ 3 heures.
Coulée de lave de Bourianne (Haute-Loire)
Aussi appelée Les Éboulis de de Bourianne, il s’agit d’une petite rivière de pierres se muant en fleuve en prenant de la hauteur jusqu’à la table d’orientation située en son sommet, qui offre un superbe panorama sur la vallée de l’Ance.
Cette énorme accumulation de blocs de basalte peut être atteinte depuis Saint-Julien-d’Ance en suivant la signalétique « coulée de lave ». Le parking se en bordure de la D352, à hauteur du hameau de Bourianne.
Cette rRandonnée de moins de 2 heures pour 3 km peut s’avérer difficile par endroits, il vous faudra donc prévoir une paire de chaussures adaptée, tout comme un bon sac à dos.
Le chemin Urbain V (Lozère)
Cet itinéraire a été tracé autour de la vie de Guillaume Grimoard, devenu Urabin V quand il a accédé à la papauté en 1362. Reliant 4 sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, il travers l’Aubrac, les gorges du Tarn, les Cévennes, le Garrigues et encore la vallée du Rhône.
En d’autres termes, cette très longue randonnée (plus de 300 km, mais que bien entendu vous pouvez emprunter à tout moment) vous fera découvrir de nombreux territoires entre Massif Central et Méditerranée.
Tour de la Ria d’Étel (Morbihan)
Direction la Bretagne et plus précisément le Morbihan. Tout au bout de la Baie de Quiberon, côté oreintal, découvrez la ria d’Étel, qui mêle terre et mer. Sur plus de 20 km, le bras de mer est l’hôte de ports authentiques, de plages secrètes et de gourmands parcs à huîtres.
Son banc de sable sous-marin situé dans le prolongement des dunes de Plouhinec et d’Erdeven marque l’entrée de la rivière. De violents courants sont provoqués par les marées, et ce banc de sable est très impressionnant.