Voici 5 randonnées à faire dans les Pyrénées-Atlantiques
Entre mer et montagne, le département du Sud-Ouest ne choisit pas. Et regorge d'idées de randonnées.
Entre océan et et chaîne des Pyrénées, les limites du territoire des Pyrénées-Atlantiques constituent un tiers de la frontière séparant la France de l’Espagne.
Et pour les amateurs de marche à pied, le département est un petit paradis. Difficile de ne dégager que 5 randonnées, mais néanmoins suivez-nous !
Randonnées autour de la Rhune
Et de fait, trichons un peu pour en regrouper plusieurs autour de la Rhune, ce sommet à 900 mètres, et qui est traversé par la frontière franco-espagnole. S’il peut être rejoint par un très authentique train à crémaillère, concentrons-nous sur nos pieds.
Pour atteindre la Rhune, voici quelques points de départ possibles :
- depuis Sare, difficulté moyenne en suivant le sentier de Grande Randonnée GR10 avant le sentier « de col en col » balisé en jaune et l’ascension hors balise (3h30);
- par le col de 3 Fontaines : départ du quartier d’Olhette à Urrugne, montée par le côté espagnol jusqu’à Venta Yasola (restauration l’été) et descente en boucle (6 km, 2h30);
- depuis le col de Saint-Ignace, il est possible d’emprunter le sentier du petit train, depuis sa gare (170 mètres d’altitude). 2h30 de montée, un peu moins pour la descente.
Lac d’Artouste, de Fabrèges et de Bious Artigues
Ces trois lacs ne sont guère éloignés les une des autres. Le lac d’Artouste se situe dans le voisinage proche de la station du même nom, au-dessus de Fabrèges dont le lac est contenu par un barrage.
Le lac de Bious Artigues est en contrebas du Pic du Midi d’Ossau et les trois peuvent être vus pendant la même randonnée.
Le lac du Puits d’Arious
Plus facile, cette randonnée dans le massif du Pic Rouge d’une durée de 2 heures au départ du parking d’Aumet (1200 mètres d’altitude). Le lac vert est non loin du col du Souperret.
Une rando en bord d’océan
En famille, pourquoi ne pas découvrir la belle Biarritz en remontant le front de mer et en marchant ?
Le col de Peyrelue
A Launs, en Vallée d’Ossau, voici une marche facile. Avec aussi peu de dénivelé, elle offre au regard des randonneurs un panorama sur les plus haut sommets frontaliers. 5 km de marche, un dénivelé de 280 mètres et 2h30 de marche.