Randonnées autour d’Orléans : 4 marches incontournables
Orléans, ce n'est pas qu'une cathédrale. Il y a de quoi marcher dans la capitale de la région Centre-Val de Loire.
Orléans et les communes de la métropole offrent de belles promenades à pied. Les villes, comme Angers, sont souvent de bons points de départ de marches vous guidant vers plus de nature. Nous en avons sélectionné quatre.
Le GR 32 (de Chécy à Augerville-la-Rivière)
Ce circuit de Grande Randonnée intégré au réseau des Chemins de St Jacques de Compostelle. Il longe la vallée de l’Essonne, traverse la Forêt d’Orléans, avant d’emprunter les rives du Canal d’Orléans pour mener jusqu’à la Loire et Orléans.
77 km et 20 heures sont nécessaires pour le terminer, et la Fédération française de Randonnée du Loiret sera ravie de vous donner les informations le concernant.
La Pointe de Courpain
Pour cette marche de 2,6 km seulement, vous partez de la commune de Saint-Pryve-Saint-Mesmin. Situé entre Loiret et la Loire, La Pointe de Courpain représente une surface de 13 hectares.
Le site héberge une forêt alluviale intégrée à la réserve naturelle de Saint-Mesmin. Anciennement cultivé, le site permettait de récolter à peine de quoi faire son pain d’où son nom. La forêt abrite 23 espèces d’arbres et 15 espèces d’arbustes et d’arbrisseaux. Faune et flore s’y épanouissent en toute saison : tapis de perce-neige en mars, concerto d’oiseaux en mai, de renoncules immaculées au début de l’été.
Le centre-ville d’Orléans
Deux heures et 6,5 km pour découvrir la ville : au programme depuis la rue Paul Belmondo : la Cathédrale Sainte-Croix, le rempart, le Campo Santo, l’Ancien Évêché, l’ancien quartier colonial, la Salle des Thèses, la Préfecture, la Collégiale Saint-Pierre-le-Pullier, la rue Jeanne-d’Arc et bien d’autres points de vue encore.
Boucle en forêt d’Orléans
En partant de Semoy en Loiret, cette boucle d’un peu moins de 9 kilomètres vous demandera un peu plus de deux heures de marche, laquelle est tout à fait indiquée en famille.
Une balade facile (classée voie verte) et agréable dans les bois de Charbonnière, complètement en site propre qui s’étend sur le parc du château de Charbonnière et en partie en forêt domaniale.
Même si toutes ces marches ne présentent aucune difficulté, pensez à bien vous équiper pour la soif et les petites faims. Il est important, lorsque l’on part en randonnée, d’adapter son sac à dos à la marche qui s’apprête à être effectuée.