Le Doubs, ce sont 3 400 km de sentiers balisés, autant dire qu'il est facile de trouver chaussure à votre pied.
Qu’il est difficile de choisir entre tous les circuits de marche que propose le Doubs ! Entre Pays horloger, Grand Besançon, Pays de Montbéliard et Haut-Doubs, Massif du Jura, voici 5 propositions de randonnées
Le Saut du Doubs
C’est à Villers-le-lac que vous débuterez cette randonnée en direction de l’un des hauts lieux touristiques naturels de la région.
En famille, la possibilité la plus simple pour admirer cette chute de 27 mètres de hauteur sur le Doubs qui se trouve sur la frontière franco-suisse est de prendre un bateau pour une visite commentée et très simple puisqu’après avoir débarqué, il ne restera que peu de marche.
Tour du Lac Saint-Point
Troisième plus grand lac naturel français, le chemin vous fera longer l’étendue d’eau mais aussi prendre un peu d’altitude et de recul pour mieux le voir.
Si la randonnée est assez longue (19 km, moins de 6 heures), les chemins ne sont pas compliqués. Le point de départ est à Labergement-Sainte-Marie et il s’agit d’une boucle.
Gorges du Fourperet et Mont de la Croix
Depuis Longevilles-Mont-d’Or, sur 12 km et 4 heures sur un parcours modérément compliqué. près avoir pris sa source dans le val de Mouthe, le Doubs change de vallée pour se jeter dans le Lac de Saint-Point. Le sentier suit en partie le cours du Doubs et emprunte les Gorges du Fourperet (cluse) façonnées par les eaux pour passer le Mont de la Croix.
Ces gorges font partie des points intéressants, aux côtés de l’entrée du tunnel transfrontalier du Mont d’Or et de paysages typiquement comtois.
Le Peu et les Bougeottes
En famille, sur 13 km, cette marche a pour but de vous faire découvrir la grotte des bougeottes mais aussi les deux belvédères du Peu, sur la commune de Laviron, par des sentiers de forêt et à travers des pâturages.
Le circuit est balisé jaune et bleu (balisage officiel).
La Reculée Sainte-Catherine / Séminaire de Consolation
Balisée jaune et bleue, la randonnée de 4,3 km est spectaculaire. Il part de la commune de Consolation-Maisonnettes où vous pouvez admirer le séminaire de Consolation, édifié en 1670. Puis, près de l’auberge de la source du Dessoubre, la roche Sainte-Catherine qui est un petit promontoire de roche blanche vous permettra de voir tout le Cirque de Consolation. La vue est époustouflante.