Où marcher dans les Pyrénées-Orientales ? 5 idées de randonnées
La grande diversité de paysages offerte par cette partie du massif pyrénéen s'accompagne logiquement de nombreuses possibilités de belles randonnées.
Entre terre, montagne et mer, les Pyrénées-Orientales est riche d’un important patrimoine culturel et historique.
Riche est aussi le maillage de ses sentiers, à l’instar des randonnées que l’on peut faire sur le versant atlantique des Pyrénées. Sans plus attendre, voici 5 idées de marches à faire en pays catalan.
La Cascade des Anglais
Accessible au plus grand nombre, ce sentier vous fera déambuler pendant une heure et demie et sur moins de 4 kilomètres (aller-retour) en direction de la cascade des Anglais. A travers la forêt, la promenade se fait au départ de de Vernet-les-Bains le long du Ruisseau de Saint-Vincent jusqu’à deux cascades, la Cascade du Saint-Vincent, et la plus grande, la Cascade des Anglais.
Vous pourrez, si le temps le permet, vous baigner !
Le circuit des falaises de Vingrau
Beaucoup plus difficile, cette boucle de 15 km vous fait monter les falaises de Vingrau dans la région des Corbières. Il faut en moyenne 4 h 30 min pour le terminer. Apprécié pour l’ornithologie, la randonnée et l’escalade, il offre une belle récompense à l’arrivée : en d’autres termes vous l’aurez deviné, un panorama sur la vallée qui vaut les sacrifices.
Pics du col d’Eina et de Núria
Vous avez repris votre souffle ? Vous avez pris des forces en piochant dans les victuailles de votre sac de randonnée ? Restons dans la difficulté avec cette boucle d’environ 8h30 et 20 km au départ de la commune d’Eyne.
Forêts, ruisseaux vous accompagnent jusqu’aux sommets des pics du col d’Eina (2665 m) et de Núria (2683 m) et là encore, naturellement, la vue est à couper le souffle.
Le sentier littoral
Que diriez-vous de 10 km pour parcourir le sentier littoral qui vous fait cheminer le long de la Côte Vermeille entre Le Racou, Collioure et Port-Vendres. Vous attendent de paisibles criques, des villes fortifiées…
D’Argelès-sur-Mer à Port-Vendres donc, mais il poursuit son chemin pour les plus téméraires jusqu’à Banyuls-sur-Mer. Votre courage sera récompensé par l’arrivée sur le phare du Cap Béar, l’anse de Paulilles et Banyuls-sur-Mer.
Lacs du Carlit / Site des Bouillouses
Dans un site classé, vous pourrez admirer quelques-uns des lacs de la zone avec le pic Carlit en toile de fond.
La boucle est recommandée aux randonneurs déjà bien expérimentés et commence au pied du barrage du lac des Bouillouses. Pour y accéder l’été, se garer au Pla de Barrès puis prendre une navette qui vous emmène jusqu’au site.