Entre parc du Mercantour et Méditerranée, l'offre de randonnées pédestres dans les Alpes-Maritimes est pléthorique.
Alpages du Mercantour, moyennes vallées, plateaux calcaires et collines du littoral résument bien la diversité des paysages que l’on peut rencontrer dans le département des Alpes-Maritimes.
Pour découvrir ces innombrables horizons grandioses, partez à l’assaut des chemins !
Vue sur la baie rocheuse et l’Île d’Or
À partir de Le Dramont, cette randonnée dont le point culminant est 50 mètres, de moins de 2 heures et 6,5 km s’adresse à toutes les conditions physiques. Depuis la gare ferroviaire, vous avez rapidement une très belle vue sur la baie rocheuse, puis sur l’ïle d’Or et la Mare Règue.
Terminez votre balade avec retour au Dramont par la découverte de son petit port.
Tour de Saint-Jean-Cap-Ferrat
C’est à un classique de la marche dans le département que nous vous convions et qui fait le tour de la Pointe Sainte-Hospice et du Cap-Ferrat. En 3 heures et un peu moins de 9 km, encore une marche facile qui sera très sympa hors saison.
Partir de l’Office de Tourisme de Saint-Jean-Cap-Ferrat après avoir pris soin de vous informer du circuit. Et n’oubliez pas de réduire votre impact sur l’environnement !
La Cime du Castel
Randonnée de difficulté moyenne ici. Partir du village de l’Escarène, prendre la direction de la maison de retraite des oliviers. De là, un sentier part et monte en lacet. Après être arrivés sur la crête, profiter du panorama et poursuivre toujours sur cette crête en empruntant la piste forestière.
Elle redescend vers un petit col et vous y croiserez une citerne.A partir de là, poursuivre tout droit vers la cime du Castel qui se trouve au sud. Le retour se fait par le même chemin.
La Vallée des Merveilles
Comment ne pas terminer par la fameuse célèbre vallée des Merveilles avec ses innombrables gravures rupestres remontant à 2 500 années avant notre ère.
Roches avec des teintes vertes, orangées ou violacées vous attendent. Mais d’abord, vous devrez traverser le vallon de la Minière, sous-bois qui vous prépare doucement à l’ascension et aux champs verdoyants avant la minéralité froide de la Vallée des Merveilles. La seule difficulté de l’itinéraire est sa longueur (près de 22 kilomètres). Prévoyez donc de séparer en deux le parcours, en n’oubliant pas de garnir votre sac de randonnée de victuailles.