Haute-Vienne : 5 marches à pied pour profiter du Limousin
Les randonnées dans ce département sont accessibles à tous les niveaux. Nous en avons sélectionné cinq.
En Haute-Vienne (dont la préfecture est Limoges), il y a des marches pour tous les goûts et presque quel que soit le style de randonnée recherché.
Sans plus attendre, chaussez vos meilleures chaussures, passez le sac à dos qui convient et en avant.
Le circuit des mégalithes
Non, il n’y a pas de menhirs qu’en Bretagne et cette marche de moins de 9 kilomètres et moins de 2 heures vous donnera l’occasion de le vérifier. En partant du parking du menhir de Ceinturat dans la commune de Cieux, partez pour une rando au cœur des Monts de Blond.
Vous y découvrirez nombre de pierres de légendes : en forme de champignon, de poisson, le Rocher des Fées mais aussi la Pierre à Sacrifices. Menhirs et des dolmens, parmi eux le menhir de Ceinturat, classé Monument Historique, fascineront petits et grands.
De Limoges au lac de Saint-Pardoux
Attention, boucle difficile si vous avez l’intention de la faire en intégralité. En effet, pas moins de 103 km vous attendent, entre Limoges et Lac de Saint-Pardou dans les Monts d’Ambazac.
En cinq étapes, lac, étangs, villages authentiques, chaos rocheux et points de vue à couper le souffle se succèdent.
Le Chemin des Moulins
Retour à une marche beaucoup moins longue avec le chemin des Moulins à Bussière-Poitevine, avec un parcoures de 11 km en pleine campagne.
A 1 h de Limoges, prendre la N 147 en direction de Bellac puis de Bussière-Poitevine. Au long de votre itinéraire, vous pourrez profiter d’un point de vue sur la vallée de la Gartempe, de villages authentiques, et vous passerez non loin de deux châteaux que sont ceux de Lavaud et Busseroles.
Sentier des gorges de la Vienne
Une boucle qui part d’Eymoutiers, sur 7 kilomètres vous fait envie ? Ce circuit de randonnée (mais aussi VTT) se situe dans le cadre superbe des gorges de la Vienne.
Attention, si la boucle n’est pas longue en distance, son dénivelé est quelque peu difficile. Que verrez-vous ? Des points de vue sur la Vienne et la campagne, des villages traditionnels du Limousin, une voie ferrée et de nombreux étangs et bois.
Chemin du muguet aux forges
Au coeur du département, Mailhac-sur-Benaize offre une randonnée à partir de son bourg et de l’église. Ce chemin vous emmène découvrir le patrimoine naturel et architectural. Profitez d’un point de vue sur l’étang de Mondon et ne passez pas à côté du dolmen de Bouéry qui est l’un des pus grands de Haute-Vienne.