Lot-et-Garonne : voici quelques idées de randonnée pédestres
En avant pour le Sud-Ouest, et plus précisément le Lot-et-Garonne, riche en splendides bastides, mais pas seulement !
Avec son riche patrimoine et ses nombreuses bastides, le Lot-et-Garonne abrite pas moins de quatre destinations classées « Plus Beaux Villages de France ». En bordure du Périgord et dans vallée du Lot, partez à la découverte des beautés de département de la région Nouvelle-Aquitaine.
Voici quelques circuits de marche à pied dans le Lot-et-Garonne.
La bastide de Monflanquin
Parmi les « Plus Beaux Villages de France » du Lot-et-Garonne, celui de Monflanquin est célèbre pour sa bastide et sa magnifique place centrale bordée d’arcades.
Voici une balade en boucle de près de 8 km qui vous prendra un peu plus de 2 heures. Pas de difficulté majeure sur les 160 mètres de dénivelé. Départ Place du 8 mai 1945, suivre le balisage Bleu.
La rivière la Lède vous servira de fil rouge tout au long de ce parcours qui contourne la bastide par le nord. Sur le plateau, vous pourrez apercevoir les châteaux de Rastouillac, Roquefère et Micastel…
Sainte-Gemme-Martaillac, collines Gasconne
Sur 10,5 km et un peu moins de 3 heures de marche, partez à l’assaut d’une randonnée de difficulté moyenne, là encore en boucle.
Au départ de l’église de Sainte-Gemme, partez à la découverte d’un circuit de transition entre le paysage de la Garonne et celui du massif des Landes, non loin de la forêt du Mas-d’Agenais. Suivre le balisage Bleu.
La bastide de Lamontjoie
Un peu moins de 8 km d’effort pour cette balade facile, à terminer en 2 heures. Depuis le parking situé route d’Astaffort à Lamontjoie, partez dans les collines arrondies des coteaux de Gascogne.
Quant à Lamontjoie, voici l’important patrimoine que vous pouvez y découvrir :
- L’ancien couvent des Clarisses, face à l’esplanade du Dominé.
- L’église qui abrite un grand retable baroque, une piéta du 16ème siècle et les célèbres reliques de Saint Louis;
- La maison de Marin, édifiée sur les fondations d’un ancien château du 11ème siècle;
- Le lavoir du 18ème siècle.
Astaffort, porte de Gascogne
Pour terminer, une randonnée moyennement difficile de 13 km et 3h15 de marche. Les panoramas rencontrés vous donneront à voir les vallées du Gers et de la Garonne et les horizons du territoire du Brulhois, et des coteaux de Gascogne vers le Sud. Départ Place André Routier à Astaffort (suivre balisage Bleu).
Si vous souhaitez compléter votre découverte de la région, pourquoi ne pas découvrir les circuits de marche à pied de la Dordogne ? Ou découvrir les Landes en séjournant dans l’un de ses nombreux campings ?