Nouvelle-Aquitaine : où randonner dans les Deux-Sèvres ?
Entre massif armoricain, Marais poitevin, Venise verte... Les Deux-Sèvres constituent un formidable terrain d'escapades.
Les Deux-Sèvres : À l’image de la Charente-Maritime voisine, le département n’est pas avare en opportunités pour les amoureux de marche. Loin d’être un territoire montagneux, et loin de là, le territoire a bien d’autres choses à offrir en termes de paysage et de nature, que des altitudes à dépasser.
Découvrons ensemble quelques circuits de randonnée en Deux-Sèvres.
Le Horst de Montalembert
Sur 10,5 km, et pendant un peu moins de 3 heures, partez à la découverte d’une butte tout à fait spéciale. Elle caractérise le paysage et l’argile rouge, qui était jadis utilisée pour la fabrication de tuiles. Ici, le châtaignier est roi.
Le horst est un curieux accident géologique (consécutif d’un soulèvement de blocs et d’effondrement de fossés, nés d’une combinaison de failles tectoniques) qui donne son nom à cette randonnée.
Le départ se fait Place de Vaussais, à Sauzé-Vaussais. Aucune difficulté n’est à signaler. Suivre le balisage jaune.
Les Logis de Cherveux
À une dizaine de km au Nord-Est de Niort, partez pour une balade (boucle de 10 km) autour du château de Cherveux. Entouré de demeures vassales dont certaines ont encore fière allure, il est le point d’orgue d’une promenade d’une dizaine de km.
En chemin (suivre le balisage jaune depuis le parking de l’ancien Temple, croisez les anciennes « maisons nobles » de la commune, Vauvert, le chemin des Ramées (ancien chemin vers Saint-Jacques-de-Compostelle), et un cadran solaire du début du XIXe siècle. N’oubliez pas de respecter votre environnement !
Fénery – Les Chirons de Gâtine
Rendez-vous à une dizaine de km au Nord de Parthenay pour un circuit de 12 km pour 2h30 de marche. Depuis l’ancienne gare de Fénery, en suivant le balisage jaune, découvrez pendant votre promenade une grande
concentration de chirons (appellation locale désignant des boules de granit qui émergent du sol), le ruisseau le Pont-de-Bois mais aussi la voie verte.
Sur les pas de la Vierge et du Diable (La Chapelle-Saint-Laurent)
Pour terminer, une boucle de 12 ou 16 km depuis la gare de La Chapelle-Saint-Laurent (à 10 km au sud de Bressuire). En suivant le balisage jaune, parcourez cette commune à la limite du Bocage et de la Gâtine.
Sur votre route, vous ne pourrez manquer la maison forte de La Chenullière, le château des Mothes Coupoux, les étangs de l’Olivette et des Mothes, la croix de Jérusalem, le rocher du pas de la Vierge ou encore la basilique de Pitié.
Et si vous aimez aussi pédaler, pourquoi ne pas opter pour de belles balades à vélo dans la Vendée voisine ?