Vendée : où se balader à vélo ?

Photo d'illustration. Pause pendant une promenade à vélo. Pixabay
Dans le deuxième département français accueillant le plus de touristes, les circuits de cyclotourisme ne manquent pas.
Plages, marais poitevin, gastronomie… La Vendée est idéale pour un séjour placé sous le signe du bien-être, et si possible de l’activité physique !
Depuis votre hôtel vendéen avec vue sur la mer, pourquoi ne pas partir à l’assaut des routes, seul.e, en famille ou entre amis ? Nous avons sélectionné quelques circuits de cyclotourisme en Vendée, que nous vous invitons à découvrir ci-dessous.
De La Guérinière au pont de Noirmoutier
Une randonnée à vélo facile pour débuter. Sur 12 kilomètres et sur l’île de Noirmoutier, pédalez entre le passage du Gois et les sentiers de forêt.
En partant du rond-point du Bonhomme dans la commune de La Guérinière, terminez au pied du pont de Noirmoutier après avoir traversé la commune de Barbâtre.
De La Barre de Monts à Fromentine / Saint-Gilles-Croix-de-Vie
35 kilomètres aller-retour et là encore la facilité est au rendez-vous. Tournée vers la mer, cette randonnée sur sentiers cyclables vous fait traverser la forêt domaniale des Pays de Monts, avant les dunes et enfin la grande plage de Saint-Jean-de-Monts en longeant l’océan.
Avant d’atteindre la Corniche vendéenne et ses rochers à Sion-sur-l’Océan, le circuit serpente dans l’ancien village de pêcheurs de la commune de Saint-Hilaire-de-Riez qui jouxte St-Gilles-Croix-de-Vie.
De l’Ile d’Elle à Maillé
Découvrez le Marais Poitevin dans une étape placée sous le signe du retour à l’état sauvage. D’une distance de 18 km (dont 14 sur goudron, le reste en piste sablée), elle vous fera passer d’abord les méandres de la Sèvre Niortaise. Vous franchirez la rivière deux fois avant de traverser l’Ile Charrouin.
Balades en barques ou en canoës sur les canaux du Marais Poitevin sont aussi possibles, pour changer d’activité le long du circuit. En arrivant au port de Maillé, ne pas hésiter à découvrir l’église romane.
De Saint-Malo-du-Bois à Rochard
Un dernier circuit difficile pour terminer, et cette fois dans le Haut Bocage dans le nord de la Vendée au fil de la Sèvre.
En direction de Rochard, vous suivrez les méandres de la rivière. Votre parcours prendra d’abord la direction du nord Vendée jusqu’à Saint-Laurent-sur-Sèvre. Puis par un sentier étroit et escarpé, entre la Barbinière et le Guy. À mi-chemin, vous pouvez faire un détour par le viaduc de Barbin, véritable ouvrage d’art. Le Moulin du Guy agrémentera la balade jusqu’à Rochard.
Et si vos mollets tiennent encore le coup, pourquoi ne pas envisager d’autres circuits de randonnée à vélo dans le Maine-et-Loire voisin ?