Voici les 5 randonnées à faire dans la région d’Angers
Envie d'une randonnée tranquille autour d'Angers ? En voici quelques unes, pour profiter de la Loire mais pas seulement.
La fameuse douceur angevine… Que vous séjourniez à Angers ou que vous soyez en villégiature dans la préfecture du Maine-et-Loire, vous devez absolument vous promener pour profiter de la ville, de la Loire et de tout ce que la région a à offrir en terme de nature.
Sans plus attendre, voici une sélection de randonnées à faire à Angers, plus ou moins longues, mais toujours praticables par des marcheurs amateurs.
Cependant, si les randonnées présentées ci-dessous ne présentent pas de difficultés, veillez tout de même ) bien choisir votre sac à dos de marche.
Entre Loire et Maine
À la confluence de la Loire et du Maine, et en 5 heures environ, profitez de l’un des plus beaux paysages qu’offre le fleuve. En partant du quai de la Noé à Bouchemaine ou de L’Hermitage à Sainte-Gemmes-sur-Loire, suivez le circuit balisé en mauve.
Sur votre chemin, d’une longueur totale de 18,6 km et faisant une boucle, vous passerez par le village de la Pointe (labellisé Ville et Métiers d’Art), le belvédère de la Piverdière, ou encore le Pont de Pruniers.
Le tour des rives du Loir
Moins longue, cette randonnée d’une peu moins de 9 km pour moins de 3 heures en moyenne vous fait pénétrer au cœur des Basses Vallées Angevines. Au bord du Loir, le circuit est balisé en mauve depuis le parking rue Maurice Picard à Soucelles.
Vous croiserez le château de Villevêque, deux anciens moulins, et vous devrez emprunter un bac à chaîne pour traverser le Loir.
Le circuit des châteaux
À Feneu (d’où vous partirez, à quelques kilomètres d’Angers) et son patrimoine riche de zones de bocage, découvrez sur 7 petits kilomètres des châteaux, une église ancienne, un ancien presbytère.
Puis, rencontrez le site du Port Albert, les moulins et le château de Sautré. Le départ se fait précisément depuis le Port Albert, et le circuit est balisé en mauve.
Balade à Béhuard
« Cité de Caractère », Béhuard se trouve sur une île de la Loire à quelques encablures d’Angers. Sur 9 km, laissez-vous guider entre Chapelle Notre Dame, sentiers d’interprétations.
Les coteaux de Savennières
9 km pour cette dernière randonnée, qui vous demandera un effort modéré de moins de 3 heures. La majeure partie du parcours traverse les vignes de Savennières. En suivant le circuit balisé en mauve depuis la place du Mail à Savennières, partez à la découverte du bourg en question, puis celui d’Epiré.
Entre coteaux et terrains plats, ne vous privez pas de faire une halte en vue de déguster les vins secs qui font la réputation de ce vignoble.