Randonnées : quels circuits de marche à pied en Charente ?
Département d'eau et de verdure, la Charente offre une multitude d'activités de plein air, dont la randonnée bien sûr.
Voisin de la Charente-Maritime, département dans lequel il est tout aussi agréable de randonner, la Charente se distingue par des paysages entre affluents de la Charente, collines, vignes…
Cognac et Angoulême sont tout autant propices à la marche à pied, tout comme les nombreux sites gallo-romains, églises romanes et châteaux qui émaillent le beau département de Nouvelle-Aquitaine. Sans plus attendre, voici une sélection de circuits sur lesquels randonner en Charente.
Découverte du plateau d’Argentine
Un circuit facile pour débuter, d’1h30 pour 5 kilomètres, et 100 mètres de dénivelé.
Situé aux frontières des départements de la Dordogne et de la Charente, le plateau calcaire d’Argentine figure parmi les sites naturels majeurs du Parc naturel régional Périgord Limousin.
Au départ de La Rochebeaucourt-et-Argentine, découvrez son église romane, les carrières. Commencez depuis le parking situé sur le plateau, par suivre le sentier balisé où figure une alouette.
Moulin de Trotte-Renard
Restons autour d’Angoulême avec une courte boucle (6 km, 1h30) autour de la retenue d’eau du moulin de Trotte-renard.
Rendez-vous dans la commune de la Grande Garde pour le départ. Prendre le chemin en direction de Trotte-Renard. Après être passé devant le moulin, prendre la direction Montermut puis première à droite après un passage à niveau, même chose après le pont, après le tunnel 1ère à gauche, enfin première à droite par la Petite Garde avant de rejoindre le point de départ.
Sentier de l’Ermitage
9 km et 2h15 de marche cette fois, depuis la place du centre socioculturel de Vadalle ou la clairière de Puymerle. Lors de cette marche, vous partirez à la découverte du centre-bourg de Vadalle, avant la clairière de Puymerle et ses chênes centenaires. De l’Ermitage du 18e siècle, seule subsiste la chapelle
semi-enterrée. Autre ruine à voir, celle d’une citerne voûtée en ogives.
Devant la chapelle, prendre à gauche, longer le parking et poursuivre à travers la forêt. Emprunter prudemment la route de Coulgens (D40) avant une marche dans les bois du Grand Grosbot jusqu’au hameau de La Grange.
Le traverser par le Pont de l’Aiguillon pour revenir au point de départ.
Sentier de la Pierre Folle
9,5 km et 2h20 de marche pour une boucle sans difficulté particulière au départ de la place de la mairie à Aunac-sur-Charente. Commencez par la découverte de l’église dédiée au pape Sixte II.
Partez en direction de la Côte, puis une fois à la combe du Lut, vous apercevez le tumulus de la Pierre Folle. La légende dit que quand la cloche de l’église de Couture sonne, la pierre tremble.
Puis, prenez la voie antique qui vous emmène vers Saint-Front, le ruisseau La Tiarde délimitant la commune. Vous passez à travers champs pour rejoindre le hameau de Vieil-Aunac.