Nouvelle-Aquitaine : où randonner en Charente-Maritime ?

Un paysage de l'île de Ré (Charente-Maritime). Anthony Choren / Unsplash
5 000 km de marche vous attendent, dont près de 800 de grandes randonnées, dans ce département entre terre et mer.
Un peu vallonné, le bassin aquitain est idéal pour pratiquer la marche. Mais ce n’est pas tout, puisque vous pouvez compter sur ses îles, l’estuaire de la Charente, le Marais Poitevin et l’embouchure de la Gironde concourent à faire de la Charente-Maritime un département dans lequel il fait bon randonner.
Son climat océanique vous aide à faire le plein d’air pur, alors partons sur les chemins de cette région pleine de surprises.
GR4 de Royan à Ronce-les-Bains
Nous commençons par une Grande Randonnée de deux jours sur le GR 4, entre Royan et Ronce-les-Bains. Long de 40 km, le circuit vous fera traverser les forêts domaniales de la Tremblade et La Palmyre.
Départ donc de Royan, rallier Saint-Palais-sur-Mer par les conches et les corniches. Passer sur la plage, qui indique que vous êtes à la moitié des 21 km prévus pour cette première journée de marche. En voyant deux blockhaus écroulés sur le sable, tourner le dos à la mer et entrer dans la forêt. Passer sous la D 25 et dans le parking, prendre un chemin de forêt à droite. Après avoir évité le zoo de la Palmyre, arriver non loin des bâtiments de la Passe à Joly et arriver ur un rond-point à l’entrée des Mathes (lieu-dit La Baraque).
Second jour : départ après les bâtiments du centre de vacances, le GR 4 s’enfonce à l’ouest dans la forêt domaniale. Une fois la D 268 traversée, continuer nord-nord-ouest jusqu’à proximité de la D 25 à la tour Gardour. Redescendre de l’autre côté de la tour avant de repartir vers la tour des Quatre Fontaines (tour de guet incendie délaissée). Le circuit dévale les dunes avant de regagner des chemins filant sur Ronce-les-Bains.
De Saint-Georges-de-Didonne à Meschers
Sur 8 km, quel plaisir de longer la côte en partant de Saint-Georges-de-Didonne (où se situe un beau camping avec accès direct à la plage). Marcher sur les plages de sable fin avant de prendre la direction du sud pour rejoindre Meschers, entre sable et forêt. De nombreuses criques émailleront également cette promenade.
À Meschers, n’oubliez pas les Grottes du Régulus, des habitats troglodytes tout à fait insolites.
Circuit de la Plaine et Marais
Ce sentier vous emmène tout autour de la commune de Curzon, qui vous donnera l’occasion de découvrir un point de vue sur les parais, les ponts du Port-la-Claye et le bourg.
La boucle de plus 9 km part de la place de l’Eglise de Curzon. En suivant le balisage gris, vous verrez successivement : les marais (sur la route des Fontenelles), les ponts du Port-La-Claye classés aux Monuments Historiques. Après avoir suivi le chemin communal traversant la plaine, vous pourrez traverser Le Vivier et lreLieu-Dieu, puis contourner le bas de Curzon pour un point de vue sur les mottées et roselières typiques. Enfin, découvrez l’Eglise Saint-Roman qui date du XIIIe siècle et sa crypte romane.