Nouvelle-Aquitaine : où faire de la randonnée en Dordogne ?
Correspondant en grande partie au Périgord, le département aquitain n'est pas en avare en très belles randonnées.
Dordogne, Périgord Vert, Pourpre ou Noir… Toutes ces appellations se confondent pour ne laisser que la sensation et l’envie de Nature à celles et ceux qui les lisent.
Troisième département le plus boisé de France (45% de la superficie), elle est aussi une terre de préhistoire, de châteaux et de gastronomie. Pour résumer, ce sont plus de 8 000 kilomètres de sentiers balisés qui n’attendent que vos pieds. Voici une sélection de randonnées en Dordogne.
Boucle de Montfort
Pour commencer, que diriez-vous d’une boucle bien balisée, de difficulté moyenne (165 km, 4 heures de marche pour 450 m de dénivelé) ?
Le départ se fait le long de la D703 près du château de Montfort. Suivre les panneaux jaunes et ne vous laissez pas abattre par la première pente ascendante dans la forêt. Le sentier vous amène au bourg de Vitrac, très beau par ailleurs et depuis lequel vous surplombez un plateau avec une forteresse.
Le château de Marobert s’offrira ensuite à votre regard, tout comme les falaises de Caudon et la roche Percée. Une fois à votre point de départ et s’il vous reste une envie de patrimoine, ne manquez de visiter le village médiéval de Montfort.
Boucle des Chênes Verts
C’est depuis l’un des plus beaux villages de France, La Roque-Gageac, que vous aurez le privilège de démarrer votre randonnée (facile) de moins de 10 kilomètres. Ancienne possession des Evêques de Sarlat, le village était entièrement fortifié (fort troglodytique, château, ruelles étroites).
Commencez au bord de la Dordogne et passez par le Château de Tarde, et non loin du Château de la Malartrie (ancienne demeure de Josephine Baker) et du Manoir des Vayssières. Puis Chemin de la Carriette et via l’ancienne abbaye avant de revenir au départ, à proximité du jardin exotique de la Roque-Gageac (Rue de la Falaise). N’oubliez pas, randonnée facile ou non, de glisser un casse-croûte dans votre sac à dos.
Les Eyzies : l’abri du Poisson
Faites un bon dans le temps, pour vous retrouver en pleine Préhistoire ! Une boucle une nouvelle fois facile près de Les Eyzies-de-Tayac-Sireuil. Depuis la gare, vous serez amenés à découvrir certains site préhistoriques et grottes ornées de la vallée de la Vézère, inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco.
A proximité de la gare, admirez l’abri de Cro-magnon avant de traverser la Vézère et de gagner l’Abri du Poisson, réputé pour son plafond orné d’un bas relief représentant un poisson du Gravettien (Paléolithique Supérieur). Pourquoi ne pas terminer par une visite du Musée national de Préhistoire ou de la Grotte du Grand Roc ?
Et si vous êtes vraiment de grands aficionados de la marche, pourquoi ne pas poursuivre l’aventure dans la Haute-Vienne voisine ?