Corrèze : voici cinq idées de randonnées

Photo d'illustration. Un paysage de Corrèze. Pixabay
Avec sa grande variété de reliefs, la Corrèze est le terrain de jeu idéal pour la pratique de la randonnée pédestre.
Avec 249 circuits représentant pas moins de 2 630 km de marche, on ne peut pas dire que la Corrèze se désintéresse des amoureux de la marche !
Il est même possible le GR de Pays du Midi Corrézien, qui représente 118 km de long pour un dénivelé d’environ 3300 mètres et qui compte sur son parcours 3 parmi les plus beaux villages de France.
Randonnée Tours de Merle
Une marche difficile pour commencer à faire travailler les mollets (10 km, 431 mètres de dénivelé, 4 heures) dans la vallée de la Dordogne. Les tours de Merle se trouvent sur un promontoire dessiné par un méandre de la rivière Maronne.
Le départ se fait au lieu-dit Soult, devant la mairie de Saint-Geniez-Ô-Merle. Suivre le balisage Jaune N°11, qui vous fait marcher sur un terrain accidenté. Ne pas manquer le vieux bourg, qui date des XIV et XVème siècles (hors circuit, juste un petit détour de 200 mètres).
N’oubliez jamais votre impact sur l’environnement quand vous randonnez !
Lavoirs et fontaines (commune de Corrèze)
Randonnée facile cette fois, de 7 km pour 2h30. Elle part de la commune de Corrèze, entre Tulle et Egletons, au pied du Massif central et au sud du plateau des Millevaches.
C’est plus précisément de la gauche de la Mairie que vous débutez votre boucle (balisage jaune).
Circuit des Monastères (Aubazine)
Encore une promenade facile (4 km, 1h30, 220 mètres de dénivelé) pour cette fois partir à la découverte du patrimoine cistercien d’Aubazine. À savoir, le monastère masculin et le monastère féminin isolé dans le fond de vallon du Coiroux, en passant par le fil du chemin des moines.
Le départ se fait derrière l’église d’Aubazine, au niveau du lavoir sur la route de Tulle. Suivre le balisage Fuchsia.
Etang du Diable (Saint-Merd-Les-Oussines)
Randonnée de difficulté moyenne (8km et 2 heures, dénivelé de 146 mètres). Ce circuit au départ du bourg de Saint-Merd-les-Oussines permet de parcourir des prairies et forêts au cœur du Plateau de Millevaches (qui s’étend aussi sur la Haute-Vienne voisine).
Suivre le balisage Jaune depuis ce petit bourg.
Entre vignes et noyers (Queyssac-les-Vignes)
Huit km, 2h30 de marche et 250 m de dénivelé pour cette dernière randonnée facile. Au départ du parking de l’église de Queyssac-les-Vignes, suivez le balisage jaune.
Partez à la découverte de la tour carrée de la commune, le château de Turenne, un panorama sur la Vallée de la Dordogne et au loin le causse de Martel.