En moyenne montagne, à travers pâturages & combes fleuries, au travers des étangs et coeur de la réserve naturelle de la Dombes… Pourquoi ne pas randonner dans l'Ain ?
Du Bugey et ses paysages, au Monastère royal de Brou en passant par la découverte de l’écosystème singulier de la Dombes, l’Ain regorge d’instants intenses, de promenades à pied en vallée ou en moyenne montagne.
Sans attendre, promenez-vous avec nous dans l’Ain, avec notre sélection de circuits pour tous niveaux.
Circuit des 11 étangs
Une boucle de 12 km pour 3h30 de marche vous attend ici. Non loin de la ViaRhôna et de la Voie Bleue, la Dombes est à vous. Commencez au camping La Nizière, à Saint-Nizier-le-Désert.
Il s’agit d’une promenade au bord des étangs de la Dombes entre chemins de terre et route goudronnée. Deux passages délicats (environ 1.9km sur la départementale) existent, mais valent le coup pour apercevoir de nombreux oiseaux comme des aigrettes, des hérons, grèbes huppés, ou encore canards et cygnes.
La Voie du Tram
Un circuit aller-retour de 19 km plus compliqué (6h30). Désaffectée en 1940, la Voie du Tram est réaménagée depuis 1991 entre Bellegarde et Chézery et il s’agit de la découvrir. Il s’agit d’un sentier en pente douce qui permet l’accès à de nombreux sites.
Le sentier commence par une partie facile depuis le parking en face de la mairie de Chézery.
À partir du pont des Pierres, vous entamez une montée vers le village de Montanges puis Chamfromier (2h), après Montanges, le sentier change d’ambiance, déambulez dans des zones boisées et chemins de terre. Dernière étape de Champfromier à Chézery-Forens.
Randonnée des cascades du Bugey
Entre Ain et Savoie, les cascades du Bugey. La plus impressionnante d’entre elles est celle de Glandieu, chutant de 60 mètres. Si vous ne souhaitez aller qu’à la cascade, il ne s’agit pas d’une véritable randonnée, mais d’un simple accès. En revanche, au Bugey, préférez le sentier de l’Eau à Brégnier-Cordon.
Longue de plus de 7 km et de difficulté jugée moyenne, cette promenade est l’une des plus fréquentées. Il s’agit d’une boucle au départ et à l’arrivée du village de Brégnier-Cordon.
Si vous aimez le massif du Jura, découvrez notre article dédié !