Cyclotourisme dans les Alpes : quels circuits à vélo en Haute-Savoie ?
Le département alpin est propice à de très belles balades à deux roues, sans pour autant vous faire subir des dénivelés trop éreintants.
Le nom de Haute-Savoie vous fait immédiatement penser au Mont-Blanc ou même à des cols infranchissables pour vous ? Pas de panique. Le département des Alpes ne se résume pas à cela, bien entendu.
Car si vous êtes amateur de cyclotourisme et que la performance purement sportive n’est pas dans vos attentes, il y a largement de quoi pédaler et profiter des lacs, de la montagne. Sans plus attendre, voici quelques idées de randonnées à vélo en Haute-Savoie.
D’Annecy à Aix-les-Bains
Commençons avec une belle balade de 42 km pour seulement 360 mètres de dénivelé entre Annecy et Aix-les-Bains.
Du Nord au Sud donc, le circuit vous permet de rallier deux lacs, à savoir le lac d’Annecy et celui du Bourget. En bonus, vous pouvez poursuivre le parcours jusqu’à Chambéry. L’avantage ? Une vingtaine de kilomètres aménagés et à plat, dont une partie longeant le lac et le reste en voie verte.
Tour du Mont Veyrier
Toujours au départ d’Annecy, et plus précisément depuis le parking du Petit Port d’Annecy-le-Vieux, partez faire le tour du Mont Veyrier (2h30, 25 km avec 240 mètres de dénivelé, difficulté moyenne) en découvrant entre autres le château de Menthon-Saint-Bernard.
Suivez la direction de la piste cyclable d’Alex en vous arrêtant si vous le souhaitez pour apprécier la rivière Le Fier. Ensuite, franchir le col de Bluffy pour apprécier le château de Menthon-Saint-Bernard. Le retour se fait par la piste cyclable du lac d’Annecy en traversant Veyrier-du-Lac sans quitter le rivage.
D’Annemasse à Thonon-les-Bains
Un circuit de liaison facile entre ces deux villes, sur 39 km et moins de 400 mètres de dénivelé positif, et 2 heures de pédalage.
Pendant votre promenade, vous croiserez la route du plan d’eau de Machilly, de la forêt de Brens, et pourrez admirer le lac Léman depuis de nombreux endroits.
L’itinéraire est facile à suivre, en considérant toutefois de brusques changements de direction (par exemple à la première intersection en forêt de Brens après la RD1, ou le virage de Sciez, à quelques mètres de la départementale.
Si vous aimez la région, et que le camping est votre lieu de prédilection pour partir sillonner les routes, ne manquez pas de jeter un oeil à notre article consacré aux campings en Haute-Savoie. Un article dédié aux randonnées pédestres dans le département vous attend également.