Haute-Savoie : trois idées de randonnée dans les Alpes

Photo d'illustration. Paysage de Haute-Savoie. Pixabay
Dans ce département, il n'y a pas que le Mont-Blanc pour faire marcher les amateurs de marches.
Si vous aimez marcher en altitude, la Haute-Savoie est faite pour vous. Et cela ne signifie pas pour autant que toutes les randonnées que nous allons vous suggérer ci-dessous ne sont pas ouvertes à des randonneurs moins expérimentés.
Autour d’Annecy, de Thonon-les-Bains ou d’Annemasse, ce département limitrophe de la Suisse et de l’Italie regorge littéralement de sentiers de randonnée. En voici quelques uns.
Randonnée du Bout du Monde
Commençons “pianissimo” par une balade familiale, à savoir une boucle de 10 km pour 3 heures de marche, et 340 m de dénivelé.
Le départ se fait au parking du cirque du fer-à-Cheval, à Sixt à partir duquel il faut suivre “Le bout du Monde”. Le sentier vous amènera non loin du plan des Lacs. Depuis la passerelle de la Samosse, vous pourrez gagner le Bout du Monde par la rive gauche ou la rive droite du torrent du Giffre, que vous longerez tout au long de la promenade. Ce choix n’a pas d’incidence sur la durée du trajet.
Passerelles et ponts agrémenteront la balade, tout comme de nombreuses cascades jusqu’à la dernière après laquelle vous pouvez faire demi-tour ou poursuivre jusqu’au lac de la Vogealle.
Le Môle
Randonnée moyennement difficile de moins de 8 km pour 4h30 de marche, et 750 mètres de dénivelé.
Depuis l’un des parkings de Saint-Jean-de-Tholome, emprunter le chemin forestier qui mène jusqu’au Petit Môle. Une fois sur place, cheminer par le sentier derrière la buvette sur la gauche et menant jusqu’au sommet du Môle. Une fois au sommet, poursuivre la boucle boucle pour retourner au Petit Môle. Une descente plutôt raide mais qui convient à des enfants de 6 ans et plus.
Refuges de Doran et Tornieux depuis Burzier
Marche difficile de 11,5 km pour 6h30 et 950 mètres de dénivelé. Le départ se situe sur le parking de Burzier (Sallanches). Repérer le panneau désignant les sentiers et emprunter la route de Doran. Arrivé à Doran, direction de la pointe percée avant le sentier sur la gauche pour rejointe l’arrête des Saix.
Une fois à La Croix (vue sur le Mont Blanc), une piste d’atterrissage se dévoile plus bas. Suivre le sentier balisé y descendant. Attention aux chutes de pierres potentielles.
Une fois au Refuge de Mayeres, rejoindre la voie rejoignant le refuge de Tornieux et admirer le petit lac biotope. 1h30 de descente plus tard, vous voici à votre point de départ.
Pourquoi ne pas séjourner dans un camping en Haute-Savoie pour bénéficier de plusieurs jours de randonnée ? Ou encore un hôtel avec vue sur le massif alpin ?