Où pratiquer le tourisme à vélo dans l’Ain ? Voici trois circuits
Entre Bresse, Bugey, Pays de Gex, Haut-Bugey, il y a tellement de balades à vélo à faire dans l'Ain !
Dans le massif jurassien, l’Ain offre de nombreux profils se prêtant à la route, entre plaines et demi-montagne.
Avec près de 200 km de voies vertes et de parcours cyclables, aménagés ou en cours d’aménagement, l’Ain est le terrain de jeu idéal des cyclistes.
Comme les circuits ne manquent pas, passons tout de suite à notre sélection de balades à vélo dans l’Ain. Si vous pensez séjourner un moment dans la région, ne manquez pas notre article consacré aux randonnées à vélo en Haute-Savoie.
Le Valromey
Commençons directement par un circuit difficile de 44 km et 930 mètres de dénivelé, pour 4 heures de pédalage.
A partir de Tamissieu (point de départ et d’arrivée), vous ferez une boucle en passant par Champagne-en-Valromey, Lochieu, Songieu, Hotonnes et Artemare. Sur votre route, vous croiserez le Pain de Sucre, une curiosité géologique conique de 6 mètres de haut, ainsi que la cascade de Cerveyrieu.
La Route des Sapins dans le « Bugey Noir »
Encore un circuit très difficile, réservé aux bons cyclistes sur route. Il s’agit, sur 66 km, de pédaler pendant 5h30 et d’avaler un dénivelé de 1 400 mètres.
Vous y parcourerez le « Bugey noir », qui correspond aux épaisses forêts de conifères (appelées « joux »), lesquelles tapissent les balmes profondes et coiffent certains sommets alentours.
Cette boucle part et arrive à Nantua. Vous n’y manquerez pas les marmites des géants (à Saint-Germain-de-Joux), la station de Giron-Belleydoux, la reculée de la Fauconnière près de Belleydoux, ou encore le lac Genin à Charix et la ville d’Oyonnax.
Balade en Bresse
Un circuit plus simple cette fois, de 36 km pour moins de 500 mètres de dénivelé et 2h30 d’efforts.
Cette boucle, depuis la Maison de Pays de Bresse à Saint-Etienne-du-Bois, vous mènera sur le sentier « mémoire de pierre » à Roissiat, le mont Myron (663 mètres d’altitude) ou encore l’église de Pressiat.
Envie de prolonger en massif jurassien ? Pourquoi ne pas pratiquer le cyclotourisme dans le département voisin du Jura ? Voire la randonnée à pied ?