Rhône : Où faire de belles randonnées à vélo ?

Photo d'illustration. Des cyclotouristes devant un panneau d'information. Antranias / Pixabay
Dans le Rhône, Lyon est loin d'être la seule source d'attrait. Le département n'est pas avare en beaux circuits de cyclotourisme.
Certes dans le Rhône, il y a de beaux hôtels avec vue sur l’eau à Lyon, et de très belles randonnées. Mais les promenades à vélo ne sont pas en reste.
Pédalez dans le Beaujoulais (mais non, pas le vin…), le long des berges du Rhône avec la ViaRhôna grâce aux 29 boucles réparties sur l’ensemble du territoire et représentant pas moins de 1 200 km d’itinéraires jalonnés. En voici une sélection pour mettre vos mollets à l’épreuve, mais surtout vous en mettre plein les yeux et les sensations.
La voie verte du Beaujolais
Sur une distance de 14 km, une voie intégralement sécurisée fait le lien entre Beaujeu et St-Jean-d’Ardières. Ne présentant aucune difficulté, il est construit sur l’emprise d’une ancienne voie ferrée désaffectée et permet de découvrir les paysages vallonnés du Beaujolais.
ViaRhôna – Etape Lyon / Saint-Romain-en-Gal
Une étape plus sportive pour cyclistes un peu plus confirmés cette fois. En effet, sur 35 km, vous suivrez l’histoire de la navigation fluviale.
Pour sortir de Lyon, il s’agit d’un parcours provisoire balisé en rive droite via Pierre-Bénite et Vernaison. Bandes cyclables à certains endroits. À Vernaison, traverser le Rhône sur la D16 jusqu’au rond-point situé en rive gauche puis longer le Rhône jusqu’à Ternay (sentier pour VTT). Une fois parvenus à Givors, retrouvez l’itinéraire définitif au niveau du pont suspendu de Chasse. Le train entre Lyon et Givors est recommandé en raison d’une route très fréquentée.
Boucle autour du Pilat
Retour à plus beaucoup plus de facilité avec 15 km et 1h15 de pédalage. La boucle emprunte une partie de la Voie verte du Beaujolais, et relie Beaujeu à Belleville-en-Beaujolais.
Son tracé suit celui d’un ancien chemin de fer et longe l’Ardières, qui est un affluent de la Saône. Cours d’eau et prairies, vigne seront ce sur quoi vos yeux se poseront tout au long de cette balade colorée et changeante selon la saison.
Autour du mont Monnet
18 km et 1h30 pour terminer, pour une boucle moyennement difficile dont le point de départ se situe place de Verdun, à Longes, tout en montées ou descentes sans pentes trop importantes à gérer.
Le Mont Monnet est l’un des sommets du Pilat. Avec une altitude de 780 m, c’est un belvédère exceptionnel sur la vallée du Rhône. Si le temps le permet, la ligne d’horizon donne une vue d’ensemble d’ensemble de la chaîne des Alpes jusqu’au Mont Ventoux.