Découvrir la Haute-Marne à vélo : voici quelques circuits

Photo d'illustration. Des cyclotouristes devant un panneau d'information. Antranias / Pixabay
La Haute-Marne offre un terrain idéal pour la pratique du vélo, entre petites routes et innombrables canaux.
La Haute-Marne, ce n’est pas seulement de beaux endroits pour randonner. Le département lorrain compte d’innombrables circuits dédiés au cyclotourisme, et nous en avons sélectionné quelques uns que nous vous invitons à découvrir.
Au Pays des Sorciers
On commence fort avec une boucle de 46 km, mais facile néanmoins (dénivelé positif de 300 m). Elle vous invite à découvrir des paysages variés où la culture de l’osier est omniprésente.
Départ et arrivée : Chalindrey. Après avoir découvert le château du Pailly, chef d’œuvre de la Renaissance, vous longez la vallée de la Resaigne puis celle du Saulon pour gagner Bussières-lès-Belmont, haut-lieu de la vannerie. Finissez cette boucle en rejoignant Chalindrey à travers la forêt domaniale de Bussières.
Les Quatre Lacs de Langres
Une boucle plus longue (75 km) et difficile cette fois (700 m de dénivelé), mais qui vaut bien l’effort qu’elle requiert. Au départ de Langres (place Bel-Air, office de tourisme), vous cheminerez à travers les coteaux du plateau de Langres, dans la région des 4 Lacs.
Premier lac à découvrir, celui de la Liez, au pied des remparts de la vielle, avant de partir en direction de Charmes. Après une traversée de la vallée de la Marne, vous gagnerez le lac de la Mouche avant le lac de la Vingeanne par un itinéraire entre bois et vallons.
Une courte incursion sur le canal Entre Champagne et Bourgogne vous permettra enfin de rejoindre votre point de départ.
La Petite Suisse
33 km pour cette boucle facile au départ et à l’arrivée de la halte nautique de Joinville. Après avoir découvert le Château du Grand Jardin, empruntez la vallée de la Marne le long du chemin de halage du canal Entre Champagne et Bourgogne en vue de gagner un autre château à Donjeux.
Vous parcourrez ensuite les paysages vallonnés du Vallage en vous accordant une petite pause à Poissons. Vous partirez ensuite à l’ascension de la « Petite Suisse » et de ses anciennes minières en suivant les Lacets de Mélaire.
Si vous avez envie de découvrir davantage la région, n’hésitez pas à vous pencher sur notre article dédié au cyclotourisme en Côte-d’Or, ou encore en Meuse voisine.