Si l'hiver la neige est l'attraction numéro 1 du département, les beaux jours font la part belle au vélotouristes !
Vertes par nature, les Vosges. Paradis des randonneurs, le département est aussi un formidable terrain de jeux pour les amateurs de vélo.
Petites routes longeant d’innombrables lacs, de montagne ou de plaine, ou serpentant dans la forêt, vous ne pouvez qu’aimer y pratiquer votre loisir préféré. Pourquoi ne pas partir de l’un des nombreux campings présents sur le territoire pour vous promener ? Tout de suite, notre sélection de circuits de cyclotourisme dans les Vosges.
La Voie Verte des Hautes-Vosges
Sur 53 km, de Remiremont à Bussang d’une part et à Cornimont d’autre part, découvrez un parcours facile sur une piste sécurisée. Au cœur du massif vosgien, vous roulerez sans peine le long des vallées de la Moselle et de la Moselotte, entre prés et forêt.
Parmi les points d’intérêt émaillant ce circuit familial, citons les gorges de Crozery, la source de Chaudefontaine, le Musée du textile à Ventron, le théâtre du peuple à Bussang ou encore le musée des Hautes Mynes au Thillot. Une fois à Cornimont, une véloroute se charge de vous conduire jusqu’à la Bresse.
La Voie Bleue
Moselle, Canal des Vosges et bords de Saône sont parcourus par la Voie Bleue, du Luxembourg à Lyon et sur 700 km. Nous ne nous intéressons ici, naturellement, qu’à la partie vosgienne.
Elle chemine sur 73 km entre Socourt et Fontenoy-le-Château, dans un paysage de vallons franchissables sans encombre. En majorité, cette section trouve sa place entre le canal et la rivière Coney.
Voie Verte de la Vallée du Rabodeau
Une quinzaine de km seulement mais d’Etival-Clairefontaine à Moussey, mais il s’agit d’une piste aménagée sur une ancienne voie de chemin de fer reliant jadis Etival-Clairefontaine à Senones, l’ancienne capitale de La Principauté de Salm. vous parcourez ainsi 1 500 ans d’Histoire.
Le Ballon d’Alsace
Un peu plus sportive, la montée du Ballon d’Alsace, sur 9 km pour terminer à 1178 mètres d’altitude après un dénivelé de 619 mètres.
Le départ se trouve en face de l’office du tourisme de Saint-Maurice-sur-Moselle. Il faut emprunter la route départementale D 465 qui vous conduit au travers des 12 lacets dans une pente proche de 7 % jusqu’au sommet. Le retour se fait par le même itinéraire, cette fois en descente.
Et en parlant d’Alsace, même le Ballon ne s’y trouve pas, pourquoi en pas jeter un œil aux circuits de cyclotourisme offerts par la région voisine ?