Où marcher en Lorraine ? Notre sélection de 3 randonnées
A la frontière de l'Allemagne, du Luxembourg et de la Belgique, la Lorraine n'est pas avare en sentiers de randonnées.
En région Grand Est, la Lorraine c’est 4 départements (Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle et Vosges) et aussi le massif vosgien qui est partagé avec l’Alsace et un peu la Franche-Comté.
Des millier de km de sentiers de randonnée sont balisés, pour le plus grand plaisir des adeptes de marche, en famille ou de manière plus expérimentée. En route pour une petite sélection d’entre elles.
Circuit Saint-Martin en Glandières (Moselle)
Difficulté moyenne pour ce circuit de 12,3 km de long et 3h30 de durée. Vous y marcherez entre forêts, sites historiques et lieux de mémoire de la Seconde Guerre mondiale.
Le départ se trouve à Longeville-lès-Saint-Avold. En face du supermarché Lidl (rue du Général de Gaulle), partir sur la droite pour prendre le sentier qui borde le cours d’eau Muehlegraben et emprunter le balisage Disque bleu.
Dans un premier temps, gravissez le massif forestier du Castelberg qui regorge de puits et galeries de la mine de plomb qui était en fonctionnement encore au XXe siècle. Depuis le plateau, découvrez la batterie d’ouvrages de la Ligne Maginot.
Avant de cheminer par l’ancienne route du sel et le chemin des Huguenots, rejoignez la vallée boisée du Warndt à laisser après 2 km pour revenir au point de départ.
Sentier de la combe des Enfants (Vosges)
Un circuit facile de 5,5 km et 1h30 dans les bois de Colombelle. Au programme : des chemins serpentant dans les hêtres, l’ancienne sablière de Coussey et les combes des Enfants.
Se garer près du parking de l’ancienne sablière de Coussey. Suivre le balisage Anneau bleu.
Boucle de Viacelle (Meurthe-et-Moselle)
Dans cette boucle aller/retour de difficulté moyenne pour 12,7 km et 4h de marche (pensez à des sacs à dos adaptés), vous partez à la découverte d’une partie du canal des Vosges et de la Moselle sauvage, dans un cadre à fort patrimoine historique.
Au départ du parking situé sur la route de Lebeuville à Bainville-aux-Miroirs, grimper en direction des ruines du château (balisage Anneau vert) et gagner l’église; Suivre le sentier derrière la ferme, lequel vous amène jusqu’au haut de Cambras (panorama sur le Saintois et la Moselle) puis vers Gripport, que vous quitterez sur la droite au niveau de l’église. En sortie, passer la route pour gagner le chemin menant à Viacelle le long des champs.
Au sommet de cette route, descendre à gauche en direction de la chapelle de Viacelle, que vous quittez via le sentier de randonnée qui vous conduit vers Gripport. Arrivés, prenez à gauche sur 100 mètres puis tourner à droite vers le canal pour le traverser. Tourner autour de la salle communale et rejoindre le canal des Vosges, à suivre jusque Bainville-aux-Miroirs en arrivant par le pont sur la Moselle.
Cette sélection n’est bien sûr pas exhaustive, il y a encore tant à marcher dans la région. Tout comme dans le Bas-Rhin voisin !