Grand Est : où pratiquer la randonnée en Moselle ?
Nature, ce département également limitrophe de l'Allemagne et du Luxembourg a beaucoup de sentiers de marche à vous proposer.
De grand air, la Moselle n’en manque pas. Le Pays des Trois Frontières, avec ses plaines, étangs et forêts est aussi très bien doté en patrimoine architectural.
Si vous avez déjà lu notre courte sélection d’idées de randonnée à faire en Lorraine en général, voici de quoi aiguiser davantage votre curiosité dans ce département plus spécifiquement.
Circuit du cimetière gallo-romain
Au départ de Walsheid, une boucle facile de 13 kilomètres à terminer en 2 heures. Après une montée via une vallée boisée qui vous mène en direction de l’impressionnant rocher du hohwalschplatz, le circuit vous conduit sans difficulté majeure au cimetière gallo-romain et vingt stèles bien conservées, avant de rejoindre le cimetière militaire.
Cet itinéraire est balisé.
Sentier des Quartztites
Un itinéraire facile à faire avec les plus petits à Sierck-les-Bains (itinéraire balisé). En un peu plus de 1 km, prenez votre temps pour découvrir le ruisseau de Montenach aux eaux limpides, affleurements rocheux de quartzites, des fougères rares, mais aussi une faune acclimatée au vallon frais et humide.
Des panneaux d’interprétation pédagogiques vous accompagnent de bout en bout placés tout au long du parcours pour vous apprendre ce qui compose ce petit circuit.
Circuit du Sandplatz
9 km en 1h30, 300 mètres de dénivelé vous attendent au départ du col de la Schleif à Dabo pour ce circuit de trail (fonctionne aussi pour une balade en raquettes). Il vous emmène à travers les hauteurs boisées du Grand Rosskopf et du Wetzkopf avant que vous croisiez la route de curieuses formes que l’érosion a dessinées : le Steinerne Maennel ou « bonhomme de pierre », qui surgit de la forêt comme une statue.
Sentier de la réserve naturelle de Montenach
Départ à Montenach pour cette dernière balade de 3,5 km et 2 heures. Cette commune occupe le centre d’un amphithéâtre naturel ceint de sept collines de pelouses à orchidées uniques au niveau régional.
Jugez-en : Plus de 500 espèces différentes y sont répertoriées ! Le sentier y cheminant constitue une occasion unique de renouer avec la nature et d’apprendre à la respecter.
Et si vous avez encore soif de marcher, n’hésitez pas à à vous rendre dans le Bas-Rhin voisin ! Le département alsacien propose aussi de belles balades, cette fois à vélo.