Grand Est : où marcher en Haute-Marne ?
Avec plus d’un hectare de forêt par habitant, la Haute-Marne est un véritable havre de paix pour le randonneur.
Entre sentiers de GR, les sentiers de Promenade et Randonnée (PR) et les GR de Pays (GRP), ce sont pas moins de 1 900 km de balades entre monts, collines, vallées et cités historiques qui vous attendent.
Êtes-vous prêts à nous suivre à travers une courte sélection de circuits de randonnées en Haute-Marne ?
Le Tour de la Rêpe
Pour commencer, une balade de 6 km et pour 1h30 de marche au départ de la mairie de Braux-le-Châtel. En suivant le balisage jaune-bleu, cheminez à travers les cultures, en admirant les collines au loin.
Mais aussi, une allée forestière depuis laquelle vous aurez peut-être la chance de croiser le regard d’un chevreuil. Au terme de votre promenade, vous pourrez voir quelques vignes, datant de l’époque où le village était vigneron.
La Source de la Marne
15 km, 3 heures de marche vous attendent pour cette randonnée de difficulté moyenne en suivant le balisage vert/jaune depuis le parking du parcours de santé à Saints-Geosmes.
Ce circuit vous fera découvrir le magnifique site de la source de la Marne, la Grotte de Sabinus mais aussi l’imposant escargot en pierres sèches de Cohons. La source se situe à 419 m d’altitude, au cirque de la Marnotte.
La Garenne
Un circuit plus long (16 km, pour 4 heures d’effort) cette fois, mais facile au départ du parking des Gardes de la commune d’Arc-en-Barrois.
En suivant le balisage vert-jaune, vous croiserez la route du Château d’Arc dont la première version fut détruite avant d’être rebâtie au IXe siècle. Son enceinte renfermait l’église paroissiale, la cure et les rues du bourg. Pendant la Révolution, les tours et les murs d’enceinte sont détruits, les fossés comblés.
Les Grandes Charmes
16 km pour 4 heures et un niveau de difficulté moyen ici. Ce circuit entre nature et vignes du Montsaugeonnais vous fera traverser les villages de Vaux-sous-Aubigny, Aubigny-sur-Badin et Chatoillenot. Ne manquez pas l’église Saint-Symphorien située sur les hauteurs du hameau d’Aubigny-sur-Badin: de structure gothique, elle se caractérisée par un dépouillement cistercien et une influence bourguignonne très marquée.
Départ de cette rando en Pays de Langres : place à Vaux-sous-Aubigny, balisage vert/jaune.
Vous avez aimé marcher en Haute-Marne ? Pourquoi ne pas en profiter pour en faire de même dans la Marne voisine ? Et si vous préférez le cyclotourisme, nous avons sélectionné quelques circuits, toujours en Bourgogne mais cette fois en Côté-d’Or. Le département des Vosges, en Lorraine, en abrite également de beaux.