Lorraine : où pratiquer la randonnée à vélo dans la Meuse ?
À l'Ouest de la Lorraine, n'hésitez pas à venir pédaler dans la Meuse, Ardennes et Haute-Marne.
À mi-chemin entre Paris et Strasbourg, à une frontière de la Belgique et de la Champagne-Ardenne, venez découvrir ce qu’a à offrir le département de la Meuse, traversée par le cours d’eau du même nom du nord au sud.
Comme dans tout département français, comme celui de la Meurthe-et-Moselle voisine, des centaines de km de possibilités de découvrir à vélo.
Voie verte de la vallée de l’Ornain (V52)
Sur 29 km, ce parcours faisable également à pied débute à Fains-les-Sources, au pont levant du canal de la Marne au Rhin.
Cette voie traverse Bar-le-Duc et les jolis villages de Longeville-en-Barrois, Tannois puis Tronville-en-Barrois avant d’arriver au port de Ligny-en-Barrois. Puis à Longeaux, elle change de rive et vous emmène à Naix-aux-Forges, lieu des vestiges d’une ville gallo-romaine. Fin de la voie verte à Saint-Amand-sur-Ornain.
Au pays de la mirabelle
Ici, 70 km vous attendent pour 3h30 de balade au départ de Madine-Heudicourt, et à la découverte des produits emblématiques des Côtes de Meuse, à savoir la mirabelle et le vignoble de la Meuse.
Tout au long de votre belle balade, partez à la rencontre de la forêt des Côtes de Meuse traversée par la Tranchée de Calonne, des hautlieux de la crête des Éparges, du village médiéval d’Hattonchâtel surplombant les vergers et les vignobles. De retour à Madine, vous pourrez vous baigner dans le lac.
Au pays de Jeanne d’Arc
62 km et 3 heures de pédalage pour une boucle au départ de l’office de tourisme de Vaucouleurs. Partez à la découverte du pays qui a vu naître et grandir Jeanne d’Arc. Vous serez aussi surpris par quelques monuments atypiques : la statue à la mémoire d’Isabelle Romée, la fontaine du Déo, etc. Et de retour à Vaucouleurs vous pourrez déguster la «Jeannette de Vaucouleurs» spécialité à base de chocolat, de noisettes et de caramel au miel.
Et si vous avez apprécié ces trois randonnées à vélo, n’hésitez pas à parcourir (des yeux cette fois) notre article consacré au cylcotourisme dans les Vosges, pour rester en territoire lorrain.