Le Rhône ne se limite pas à Lyon ! Même si l'on peut faire de très longues balades dans la Capitale des Gaules, le département offre tant à voir et à marcher !
Le Rhône ne se résume pas à sa métropole lyonnaise ni à ses grands crus. Le département est un territoire balisé de près de 3 900 km de sentiers de randonnée, et nous vous proposons d’en arpenter quelques uns en notre compagnie.
Et n’oubliez pas, que ce soit dans le Rhône ou ailleurs, de respecter l’environnement dans lequel vous évoluez !
Balade en pays de Tarare
14 kilomètres de marche pour cette randonnée de difficulté moyenne, en boucle. Le départ se fait au niveau du parking de la place de la mairie de Saint-Forgeux (balisage Jaune et vert).
Quitter d’abord le village par la rue des Tourterelles pour arriver en haut de Grévilly à un peu plus de 500 mètres d’altitude. Depuis la table d’orientation, admirer la vue qui balaie des Monts du Beaujolais jusqu’au Mont-Blanc.
Visiter la chapelle médiévale et poursuivez entre pâturages et forêts par la Croix de Ronzière, puis Gonnard de Ronzière, Satinaire, Napoly. En quittant le Bois des Planchettes, passer le ruisseau de Ronzière avant de regagner Saint-Forgeux par la Grande Charrière et le Simonet.
Les Sentiers du Gaulois
Circuit de 20 km en 6h30. Traversez des paysages cheminant entre vignes, sous-bois et passages de rivières, de la Terrasse de Chiroubles au bas de Morgon. Profitez du point de vue de la Côte du Py et de ses tables d’orientation.
Le départ se fait à Villié-Morgon, place de l’Eglise en prenant la direction de Fleurie (balisage Jaune).
Circuit du patrimoine (Lozanne)
Une rando facilepour découvrir le patrimoine de Lozanne grâce aux panneaux sur le terrain : lavoir, château, croix, église du XIe siècle ou vestiges de ponts romains vous accompagnent tout le long. Pentes raides entre Chalein et Les Forêts, et entre Les Forêts et Le Crêt.
Départ parking de la Passerelle à Lozanne, avant de prendre la direction Chazay-d’Azergues, par la
Passerelle, les Cerisiers, jusqu’à la Grand Font. Puis prendre le chemin de Belmont par Trève Gay
et l’Eglise jusqu’au Cimetière.
Le retour se fait en prenant la direction Pont de Dorieux, puis Lozanne, par Dorieux, Pont Romain, le Pont et la Passerelle.
La Chapelle-sur-Coise / Bois des Roches
Sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, cette randonnée moyenne (10 km pour 2h45 avec un dénivelé positif de 270 m) est balisée de haies, de mégalithes et de châteaux.
Le départ se fait au Bourg. Suivre le Mas, le Grand Pré, puis rejoindre le
Bois des Roches. Pour le retour, revenir au Grand Pré, puis suivre la Grange
Figeat puis Bois Gérin. Enfin, prendre la direction de la Chapelle-sur-Coise en passant par le Manipan.